WorldConnect AG et Dachser : Connecter le monde
Les adaptateurs de voyage permettent aux globe-trotteurs de recharger leurs appareils électriques dans le monde entier. Afin de réduire les délais de livraison de ses produits et de se rapprocher de ses clients, la société Suisse WorldConnect AG, a amorcé la réorganisation de sa logistique avec Dachser.
C’est un petit objet que les voyageurs d’affaires et les touristes devraient toujours emporter dans leurs bagages. Chaque pays ayant ses propres normes, les fiches et les prises électriques ne sont, en effet, pas toujours compatibles. La solution pour recharger partout dans le monde son smartphone, son ordinateur portable ou encore sa brosse à dents électrique ? Les adaptateurs de voyage.
Le fabricant Suisse WorldConnect AG est le leader mondial sur le segment premium de ces petits assistants. Il commercialise sous la marque SKROSS des adaptateurs haut de gamme dotés d’un système de glissière breveté qui permet de brancher des appareils dans plus de 150 pays. Ceux-ci sont disponibles dans les boutiques duty free des aéroports, à bord des avions et dans la grande distribution. La gamme d’accessoires de voyage SKROSS comprend également des batteries externes, des chargeurs USB et divers câbles de recharge et de synchronisation.
Avant d’être mis en vente, ces produits parcourent de longues distances. Les adaptateurs de voyage, par exemple, sont fabriqués en Thaïlande par Noventa, l’ancienne maison-mère de WorldConnect AG. Ils sont ensuite acheminés vers l’Europe par bateau.
Une collaboration de longue date
À partir de 2015, Dachser Air & Sea Logistics Switzerland a effectué divers envois pour WorldConnect AG, assurant notamment le transport maritime entre l’Asie et l’Europe. À la suite de ces expériences positives, la collaboration a été renforcée : depuis 2020, Dachser gère également le stockage et la distribution des produits en Europe, directement depuis le port de Hambourg.
« Nous avons développé pour WorldConnect AG un concept logistique intégré regroupant différentes prestations », explique Samuel Haller, Country Manager Air & Sea Logistics Dachser Switzerland. Chargé de la relation client depuis le début, il précise que la coordination de la chaîne logistique intercontinentale, composée de différents modes de transport, sites et interlocuteurs dans chaque pays, est une mission complexe.
« Il est préférable d’avoir près de soi un partenaire logistique capable de résoudre les problèmes et surtout, d’établir un contact personnel. » Christian Ernst, Co-CEO de WorldConnect AG
Une complexité qui se reflète aussi dans le nombre de sites Dachser impliqués. L’exportation des adaptateurs de voyage, de l’enlèvement à l’usine à l’expédition vers l’Europe en passant par le chargement dans le port et le dédouanement, est organisée par le service transport maritime export de Dachser Thaïlande. « Nous concentrons les missions dans un souci d’efficacité et de transparence », indique Jesper Larsen, Managing Director Air & Sea Logistics South East Asia. « La coordination des enlèvements est également gérée par Dachser Thaïlande, ce qui nous permet d’assurer une liaison fluide avec le réseau de transport routier européen de l’entreprise. » Dachser collecte ensuite les marchandises à Hambourg et les transfère vers l’entrepôt portuaire. « Un mécanisme parfaitement huilé », poursuit Jesper Larsen.
Pour plus de valeur ajoutée
Dans l’entrepôt de Hambourg, Dachser fournit plusieurs services à valeur ajoutée. Ainsi, les cartons entassés en vrac ou, dans certains cas, empilés sur des palettes industrielles, sont déchargés, triés et gerbés sur des palettes Europe.
Une grande partie des expéditions est ensuite acheminée par le réseau de transport routier de Dachser et par des prestataires de services CEP vers plus de mille points de vente SKROSS à travers l’Europe. Une faible part quitte Hambourg par bateau à destination de l’outre-mer. « L’interaction étroite entre différentes disciplines logistiques nous permet de relever ensemble les défis liés aux perturbations de la supply chain mondiale », affirme Samuel Haller, ajoutant que la pandémie a provoqué des retards considérables dans les chaînes logistiques. « Pour y remédier, tout doit s’enchaîner. Nous atteignons ainsi une efficacité maximale », confirme Ralf Hansen, General Manager de Dachser Hambourg, qui supervise l’organisation des services dans l’entrepôt et le transport routier.
La gestion globale au niveau de Dachser est assurée par l’équipe de Samuel Haller, basée en Suisse. « Cette proximité facilite les échanges de vive voix, c’est un véritable atout. Il est préférable d’avoir près de soi quelqu’un qui est capable de résoudre les problèmes et surtout, d’établir un contact personnel », souligne Christian Ernst, Co-CEO de WorldConnect AG, dont le siège est situé dans le canton de Saint-Gall.
C’est également la proximité qui a motivé sa décision de réorganiser la logistique avec le soutien de Dachser. L’entrepôt, situé dans le port de Hambourg, permet d’éviter les trajets inutiles et d’accélérer les livraisons. « En transférant l’entreposage de l’Autriche à Hambourg, nous avons sensiblement réduit les coûts de post-acheminement des conteneurs tout en améliorant considérablement l’empreinte écologique de WorldConnect AG. Grâce à notre réseau de groupage européen et à nos réseaux mondiaux de transport aérien et maritime, nous avons, par ailleurs, réduit les délais », explique Samuel Haller.
« Les produits arrivent désormais dans l’entrepôt quelques jours plus tôt, et donc plus rapidement chez le client », ajoute Ralf Hansen. Un atout particulièrement important pour un produit haut de gamme. « Nous souhaitons offrir à nos clients des services logistiques qui se démarquent des produits de masse », insiste Violeta Radisavljevic, Head of Supply Chain chez WorldConnect AG. « La collaboration avec Dachser s’est ainsi révélée judicieuse, tant sur le plan stratégique qu’écologique. Les deux entreprises se sont donné pour mission de connecter le monde avec un niveau de qualité irréprochable et elles travaillent ensemble à la réalisation de cet objectif », conclut Samuel Haller.