Vive la (r)évolution !
Comment DACHSER fait de l'innovation un moteur de renouvellement permanent ? Un article de Burkhard Eling, CEO de DACHSER donne des aperçus et des perspectives.
L'innovation est littéralement sur toutes les lèvres. Peu de termes sont aussi déterminants pour les entreprises d'aujourd'hui et pour ce que l'on attend de l'avenir. Lorsque j'ai cherché le mot« Innovation » sur Google en préparation de la Innovative Leaders Conference, j'ai obtenu près de 2,5 milliards de résultats en moins d'une demi-seconde. Quelques semaines plus tard, c'était déjà 2,6 milliards, soit 100 millions de plus. Cela nous amène directement à la question de savoir ce qu'est une innovation. Elle peut aller d’un petit changement dans un produit jusqu'à la disruption qui bouleverse tout ce qui était connu jusqu'à présent. Entre évolution et révolution, il n'y a qu'une lettre qui change.
Le terme « innovation » trouve son origine dans le latin "innovare", signifiant nouveauté ou renouvellement. Il s'agit donc de changer ou de développer quelque chose d'existant. L'économiste Joseph Schumpeter apporte une autre perspective, plus radicale : "La destruction créatrice est la base de l'innovation, de la croissance entrepreneuriale et de la prospérité".
Au premier abord, cela semble contradictoire : Comment la destruction peut-elle être créative ? Le point de départ est la remise en question du statu quo. Comment ma situation s'adapte-t-elle aux conditions générales dominantes et que dois-je faire pour m'y adapter et me réinventer constamment ? Pour cela, deux voies "créatives" s'offrent à nous : une voie évolutive via de nombreuses améliorations individuelles et progressives, ou une voie disruptive, révolutionnaire, qui entraîne une réinitialisation complète. Chez DACHSER, nous pensons toujours à ces types de destruction créative dans un contexte relativement large.
Comment devenir un bon ancêtre ?
L'entreprise familiale DACHSER a toujours misé sur une vision à long terme. Ce que nous faisons aujourd'hui profite à la génération suivante. Ce que nous récoltons aujourd'hui résulte du travail des générations précédentes. Dans son livre "Le bon ancêtre", Roman Krznaric, philosophe australien, illustre le lien intergénérationnel : nous connaissons généralement nos grands-parents et nos petits-enfants. En tant qu'individus, nous avons donc une vue d'ensemble de cinq générations. De la naissance des grands-parents à la mort des petits-enfants, il y a une période de 250 ans, à laquelle nous sommes directement liés en tant qu'individus, et nous avons donc une responsabilité les uns envers les autres.
L'entreprise familiale DACHSER a toujours misé sur une vision à long terme. Ce que nous faisons aujourd'hui profite à la génération suivante. Ce que nous récoltons aujourd'hui résulte du travail des générations précédentes.
Chez DACHSER, c'est une force motrice : ce que nous faisons aujourd'hui aura un impact la prochaine génération. Et en même temps, nous sommes parfois comme les parents et les enfants qui grandissent, assis ensemble à la table de la cuisine. Les uns trouvent peut-être que le temps passe trop vite, les autres que ça ne va pas assez vite. Une solution peut être de reconsidérer le cadre, les possibilités et les risques. Il peut en résulter un développement et une collaboration constructive orienté vers un progrès commun. A la bonne vitesse et avec la bonne dynamique pour tous.
Comment procédons-nous? L'expression la plus visible de notre développement et de notre croissance, DACHSER la trouve dans ses plus de 11 000 camions sur les routes. Ils nous permettent d'étendre notre réseau, en tant que leader européen pour le transport de marchandises générales et acteur mondial de la logistique. Aujourd'hui, après les acquisitions des 20 derniers mois, nous sommes représentés par près de 38 000 collaborateurs dans 43 pays sur plus de 400 sites dans le monde.
Une vision à long terme, un esprit d'entreprise et un réseau unique
En tant qu'entreprise familiale présente sur le marché depuis près de cent ans, pour assurer l'avenir des générations futures, nous avons besoin de stratégies opérationnelles. Celles-ci permettent à l'entreprise d'identifier à tout moment les évolutions dans notre environnement volatile, incertain et complexe et de réagir en conséquence. Chez DACHSER, nous nous appuyons essentiellement sur trois piliers :
1. l'intérêt intrinsèque des entreprises familiales à adopter une vision à long terme, de génération en génération.
2. l'esprit d'entreprise et le courage d'innover : c'est l'ADN de notre entreprise familiale.
3. la capacité de former des réseaux, et de les utiliser pour nous renouveler sans cesse à partir de nous-mêmes, selon le principe de l'auto-organisation.
Regardons de plus près DACHSER en tant qu'entreprise familiale : Le fondateur Thomas Dachser a commencé en 1930 en transportant du fromage de l'Allgäu vers le nord de l'Allemagne. Sur le chemin du retour, le camion était chargé de marchandises industrielles. C’est ainsi qu’est née une chaîne logistique, qui est aujourd’hui le leader européen de la logistique de groupage. Cette réussite repose sur une vision claire de ce modèle commercial unique, qui a été développé au fil des générations et mis en œuvre avec succès dans des réseaux intégrés de la meilleure façon possible dans le monde entier.
La condition préalable à une telle croissance saine est une gouvernance claire qui assure non seulement la cohésion de l'entreprise familiale, mais lui offre également une orientation précise et des perspectives d'avenir. La famille, le conseil d'administration et le conseil de surveillance ont ainsi une vision claire de la direction à prendre et des actions ou investissements nécessaires pour y parvenir.
Passons au deuxième pilier : la valeur la plus importante chez DACHSER est peut-être "l'esprit d'entreprise et le courage d'innover". Nos responsables d’agences agissent comme des entrepreneurs, sont proches des clients, connaissent parfaitement leurs collaborateurs et s'identifient fortement à DACHSER. Nos entrepreneurs deviennent ainsi des indicateurs clés de l'évolution des marchés, à petite et à grande échelle. Ils reflètent cette expérience directement sur le réseau, cherchent à échanger avec d'autres.
Cela crée les conditions nécessaires pour qu'aujourd'hui, nous n'ayons pas seulement accès à un petit cercle de personnes dédiées aux innovations. Ce sont plutôt nos collaborateurs qui, dans le cadre d'un processus clairement défini, apportent en permanence leurs idées et leurs expériences en matière d'innovation.
Le troisième pilier de DACHSER est notre capacité à créer des réseaux. Aujourd’hui, le réseau DACHSER forme un système hautement standardisé et profondément intégré. Il relie les technologies, les ressources et les personnes en un système cyber-socio-physique.
Chaque individu doit pouvoir compter sur une qualité uniforme élevée, fournie à chaque endroit du réseau, qualité qui a convaincu le client lorsqu'il a décidé de s'installer. La capacité de construire de tels réseaux homogènes, de les intégrer et de les relier étroitement par la route et le rail, par les airs et la mer, représente l’art de la logistique qui distingue DACHSER.
Pour l'innovation, cela signifie qu'il ne s'agit pas seulement pour les individus de s’améliorer dans leur propre environnement, mais de toujours avoir une vue d'ensemble, sur le réseau et les personnes. Car les entreprises sont faites par des personnes pour des personnes, c'est particulièrement vrai pour DACHSER en tant qu'entreprise familiale.
Des idées du réseau, pour le réseau
Comment DACHSER parvient-il à développer systématiquement l'esprit d'entreprise et le courage d'innover chez ses collaborateurs ? Lorsque j'ai rejoint DACHSER et que j'ai été nommé directeur financier peu de temps après, j'ai réfléchi avec le CEO de l'époque et actuel président du conseil de surveillance, Bernhard Simon, pour développer le programme stratégique Idea2net et l’ancrer profondément dans l'entreprise. Le résultat est visible lorsque nous regardons les dix ans d'Idea2net. Aujourd’hui, 80% de nos pays participent à ce programme novateur avec des unités organisationnelles locales et des équipes spécialement créées à cet effet. Dans le cadre d'une campagne d'idées sur la protection du climat, les collaborateurs ont généré plus de 2000 idées. Nous pouvons à juste titre parler d'une communauté Idea2net globale et être fiers de notre culture de l'innovation bien à nous. Les innovations du réseau sont proches des pratiques et des marchés. Au final, ce n'est pas une grande idée qui nous fait avancer, mais plutôt la combinaison de nombreuses idées très différentes, issues d'expériences quotidiennes concrètes.
Chez DACHSER, l'innovation naît donc à la base, mais elle est aussi une priorité au sein du conseil d'administration. Avec Stefan Hohm ,notre Chief Development Officer, nous faisons avancer le thème de l'innovation de manière stratégique directement depuis le conseil d'administration. Un exemple en est notre campagne "Find, Lead, Retain" pour encourager et fidéliser nos collaborateurs qui font fonctionner l'entreprise jour après jour dans l'entrepôt, la logistique contractuelle et les camions. Un grand succès sans précédent, avec des résultats concrets. Nous avons pu, par exemple, développer avec des fabricants d’engins de manutention des appareils innovants dont le guidage et l'ergonomie ont été adaptés aux besoins de leurs utilisateurs dans l'entrepôt. Le message de cette campagne est le suivant : une approche valorisante, l'écoute et l'échange transforment les collaborateurs en innovateurs et ouvrent de nouveaux horizons. Et, comme le montre les retours, tout le monde s'amuse.
Pour développer des innovations à partir du réseau et pour le réseau, il est très important pour DACHSER de donner une direction claire à travers des domaines de recherche, des thématiques et des mégatendances, selon lesquels les collaborateurs peuvent apporter leurs idées d'innovation. L'idée principale est que l'innovation doit toujours impliquer l'Homme, en tant que créateur d'idées, mais aussi en tant que personne directement concernée par l'innovation dans son quotidien et bénéficiaire de la nouveauté et du changement.
L'innovation ne naît pas dans un système fermé
Où va-t-on ? Nous croyons que les innovations les plus impactantes sont celles qui utilisent d'une part la connaissance collective, comme avec Idea2net, et qui, d'autre part, les combinent avec les compétences et l'expertise de la science et de la recherche, combinant ainsi le meilleur des deux mondes. Ce n'est qu'en travaillant ensemble et en s'appuyant sur la rétroaction que nous pouvons lever les blocages de la pensée et ancrer la promotion de l'innovation dans la culture de l'entreprise.
Le DACHSER Enterprise Lab, que nous gérons avec notre partenaire de recherche, l'Institut Fraunhofer IML, en est un bon exemple. Ici, nous identifions les défis pratiques de la logistique, nous développons des idées pour les résoudre et nous les mettons en pratique sur le réseau.
Un résultat exceptionnel, le jumeau numérique @ILO, a été récompensé l'année dernière par le Prix allemand de la logistique. Avec ce système innovant, nous avons remplacé le scannage manuel des colis dans le terminal de transit par des capteurs optiques qui non seulement reconnaissent le colis, mais effectuent également des mesures. Jusqu'à présent, nous avons pu augmenter l'efficacité des processus de déchargement individuels de 30% et, à long terme, à optimiser le chargement de nos camions, c'est-à-dire les remplir davantage. Cela permet d'économiser du carburant et réduire les émissions.
Dans le secteur de la logistique, @ILO est déjà reconnu comme l’avancée majeure de ces dernières années. Cela nous encourage à poursuivre notre démarche chez DACHSER, en intégrant les idées des collaborateurs et en ajoutant les dernières technologies là où c'est possible.
Que prévoyons-nous pour l’avenir ? Nous voulons être un modèle pour les générations futures. Nous assumons notre responsabilité avec la conviction profonde que l'esprit d'entreprise et le courage d'innover seront toujours récompensés.