VCI et Dachser poursuivent un partenariat commercial payant
L'association allemande de l'industrie chimique (Verband der Chemischen Industrie e.V., ou VCI) et DACHSER Chem Logistics ont prolongé de cinq ans leur partenariat d'achat dans le domaine de la logistique. Johann-Peter Nickel, directeur exécutif de VCI, et Michael Kriegel, Department Head DACHSER Chem Logistics, ont signé l'accord au siège de Dachser à Kempten. La prolongation anticipée du contrat de partenariat jusqu'en 2029 témoigne d'une bonne collaboration.
VCI et Dachser ont établi leur partenariat d'achat pour la logistique de groupage européenne en 2009. L'industrie chimique devenant de plus en plus internationale, le partenariat a été élargi en 2015 pour inclure le transport de fret aérien et maritime. Avec quelques1 900 entreprises membres employant au total près de 550 000 personnes dans l'industrie chimique et pharmaceutique, VCI est l'une des trois plus grandes associations industrielles d'Allemagne.
"Dachser est un partenaire compétent pour nos entreprises membres, capable de gérer leur logistique européenne en toute sécurité, avec des normes de qualité uniformes, grâce à son propre réseau, et d'approvisionner les marchés intercontinentaux à partir d'une source unique ", explique M. Nickel pour décrire ce partenariat de longue date. Gisa Omlor, responsable du partenariat d'achat chez VCI, ajoute : "Avec certains produits sensibles et de nombreuses réglementations légales spéciales, l'industrie chimique est très exigeante, surtout en ce qui concerne la logistique. Le fait d'avoir un partenaire de longue date qui possède l'expertise et l'engagement nécessaires, ainsi que la capacité de communiquer avec les PME allemandes sur un pied d'égalité, apporte une valeur ajoutée cruciale et un avantage concurrentiel."
La crise énergétique et l'état actuel de l'économie mondiale placent l'industrie chimique face à d'énormes défis, en particulier en Allemagne. "C'est pourquoi nos membres ont besoin d'un partenaire logistique fiable, capable de garantir une chaîne d'approvisionnement sûre et résistante, aujourd'hui plus que jamais", explique M. Nickel. Le prestataire logistique et l'association sont tous deux convaincus que leur partenariat est promis à un bel avenir. "Nous apprécions grandement que VCI reconnaisse notre engagement en matière de logistique pour l'industrie chimique", déclare M. Kriegel à propos de la prolongation anticipée de cinq ans du contrat. "DACHSER Chem Logistics est une solution industrielle spécialisée qui offre tous les avantages du réseau logistique mondial de Dachser, combinés à une expertise spécifique à la logistique chimique. Nous parlons le langage de l'industrie chimique. En investissant dans l'expansion de notre réseau, dans les innovations numériques et dans la protection du climat, nous sommes également idéalement placés pour relever les défis de l'avenir."
Une expertise dans tous les domaines
En 2022, Dachser a transporté environ quatre millions d'envois contenant des produits chimiques, dont 1,18 million de marchandises dangereuses. Dachser associe les services de groupage standardisés du réseau - transport, logistique contractuelle et systèmes d'assistance informatique - à des modules de services adaptés à l'industrie chimique. Le prestataire logistique appuie son expertise en matière de marchandises dangereuses sur ses équipes de gestion des marchandises dangereuses pour le transport terrestre et le fret aérien et maritime, ainsi que sur 250 conseillers régionaux en sécurité des marchandises dangereuses dans ses filiales. Dachser dispose de 23 filiales dans sept pays, gérant le stockage de matières dangereuses. Au total, 29 filiales européennes ont été évaluées par le Conseil Européen de l'Industrie Chimique (CEFIC) en vue de l'obtention de la certification SQAS (Safety and Quality Assessment for Sustainability). Cela signifie que Dachser est idéalement placé pour continuer à offrir à ses clients de l'industrie chimique des services logistiques de qualité supérieure à l'avenir.