Unis dans la fraîcheur
European Food Network fête ses dix ans : depuis 2013, le réseau européen de partenaires spécialisés dans le transport de produits alimentaires sous température dirigée s’est imposé sur le marché. Il compte désormais 23 membres et des lignes régulières entre 34 pays européens.
Pour de nombreuses personnes, l'alimentation ne se limite pas à la satisfaction de la faim. C'est une question de plaisir, de santé, de culture, de diversité et de durabilité. Ils aiment préparer des recettes régionales et internationales et considèrent comme acquis le fait que les détaillants proposent des produits frais provenant de leur région d'origine, d'Europe et du monde entier.
Pour répondre à ces besoins accrus en matière d’alimentation, producteurs et commerçants ne se limitent donc plus aux frontières nationales, comme ce fut longtemps le cas dans l’industrie agroalimentaire. Ils demandent au contraire des services logistiques internationaux fiables, qui desservent tous les pays, et des standards harmonisés dans la chaine logistique et les flux d’information. Leur ambition est d’assurer le transport régulier et rapide des produits alimentaires en Europe, en garantissant une qualité et une fraîcheur maximales lors de leur livraison au client final.
C'est précisément ce qui motive le Réseau alimentaire européen, qui fête cette année son dixième anniversaire. En 2013, douze prestataires de services logistiques alimentaires établis dans toute l'Europe, dont DACHSER, ont uni leurs forces pour former le European Food Network. Leur objectif était de combiner le savoir-faire régional et les forces d'entreprises familiales prospères et de les intégrer dans un réseau logistique à l'échelle européenne.
Un réseau dynamique
Les producteurs allemands de saucisses sont ainsi en mesure d’approvisionner leurs clients français avec la même fiabilité que leurs distributeurs locaux. De la même façon, les fabricants de spécialités espagnoles garantissent une excellente qualité à leurs partenaires autrichiens comme à leurs distributeurs polonais. Cette organisation permet d’importants gains d’efficacité. Sous l’égide de Dachser, le réseau s’appuie notamment sur sa gamme vivengo pour le groupage sous température dirigée. Les logisticiens collectent les envois destinés à l’exportation de leurs clients et les transfèrent à d’autres membres du réseau qui assurent les livraisons. Parallèlement, ils offrent le même service aux commerçants, restaurateurs, grossistes et producteurs de leur propre région. La palette de produits transportés est large et variée. Elle comprend, entre autres, viande et charcuterie, produits laitiers, vins et spiritueux, articles de boulangerie et pâtisserie ainsi que les produits de commodité, nutritifs et d’épicerie fine.
Au cours des dix dernières années, le European Food Network n’a cessé de s’étendre et de s’améliorer. Aujourd’hui, ses 23 membres relient les marchés de 34 pays. En 2016, la mise en service par Dachser du hub européen pour produits alimentaires d’Erlensee, près de Francfort, a été une avancée majeure. Grâce à sa situation centrale dans la région Rhin-Main et à des opérations de manutention réalisées du lundi au samedi, il constitue une plaque tournante majeure pour les expéditions alimentaires à travers l’Europe. Les transits sont ainsi accélérés et les marchandises voyagent en moyenne un jour de moins. Un gain de temps essentiel pour les produits frais. Dachser Food Logistics propose également aux clients de collecter leurs marchandises le samedi dans le cadre de son « Weekend Service ». La livraison est effectuée le jour ouvré suivant, ce qui permet aussi d’optimiser les délais.
« L’Europe a besoin d’une offre de qualité et d’un bon rapport qualité-prix. Dans ce contexte, le European Food Network restera un point d’ancrage fiable et robuste. » Alfred Miller, Managing Director Food Logistics chez Dachser
En plus de son organisation physique, les compétences de ses opérateurs logistiques et ses conducteurs qualifiés, les standards harmonisés et les systèmes informatiques connectés sont des atouts essentiels du réseau. Les standards de qualité élevés constituent le maillon central du réseau. Les transports de produits alimentaires sous température dirigée, des catégories ultrafrais à température ambiante, sont soumis à un contrôle qualité exhaustif, exécuté par des collaborateurs qualifiés. Ils bénéficient de processus informatiques de bout en bout et de plus de 200 entrepôts certifiés pour le stockage de produits alimentaires, répartis dans toute l’Europe.
34 pays desservis
Grâce à la densité du réseau, qui compte 2,31 millions de mètres carrés de surface d’entreposage conforme aux normes alimentaires et environ 12 000 véhicules réfrigérés, ses 23 membres peuvent proposer à leurs clients des services de transport réguliers avec des délais de livraison fixes dans 34 pays européens. Chaque année, plus d’un demi-million d’expéditions sont ainsi livrées à des entreprises des secteurs de la distribution, du commerce de gros, de la restauration et de l’agroalimentaire. Cette approche garantit une forte rentabilité.
« L’union fait la force ! » Ce principe se vérifie particulièrement dans les périodes de crise et les situations exceptionnelles. Ce fut le cas au moment du Brexit, qui a entrainé une redéfinition des règles régissant les relations commerciales entre l’Union européenne et le Royaume-Uni. Et surtout lors de la pandémie, lorsque les perturbations des chaines d’approvisionnement, les confinements et les fermetures temporaires des frontières ont mis la logistique alimentaire paneuropéenne à rude épreuve. Dans ces conditions difficiles, le European Food Network a fait ses preuves, en continuant de fournir la qualité attendue.
Pour Alfred Miller, Managing Director Food Logistics de Dachser et cofondateur du European Food Network, dix ans après sa création, le réseau est en bonne posture pour faire face à la consolidation de la logistique alimentaire en Europe : « Nous sommes convaincus que les exportations alimentaires continuent d’offrir de belles perspectives de croissance et que le marché, c’est-à-dire les producteurs et les distributeurs de produits alimentaires en Europe, a besoin d’une offre de qualité et d’un bon rapport qualité-prix. Dans ce contexte, le European Food Network restera un point d’ancrage fiable et robuste.»