Une valeur ajoutée pour les clients
Après l'acquisition par DACHSER en janvier 2023, Müller Fresh Food Logistics est devenu membre de European Food Network depuis le 1er janvier 2024. Dans cette entrevue, Jan-Peter Müller, Managing Director Müller Fresh Food Logistics, explique comment ses clients des secteurs de la vente au détail, de la production alimentaire et de la restauration bénéficient du solide réseau européen pour le transport de marchandises de produits alimentaires.
Monsieur Müller, avec la reprise de votre entreprise Müller Fresh Food Logistics par DACHSER et en tant que nouveau membre du European Food Network, vous avez pleinement accès aux services du réseau logistique le plus puissant pour le transport de denrées alimentaires en Europe. Dans quelle mesure cela confirme-t-il votre décision de vendre votre entreprise familiale ?
Les possibilités de croissance internationale avec DACHSER ont certainement été un point clé. Auparavant, nous nous considérions comme un héros local. Nous réalisions près de 80 % de notre chiffre d’affaires aux Pays-Bas. Les 20 % restants étaient réalisés dans les autres pays du Benelux et au Royaume-Uni. Aujourd'hui, grâce au réseau, nous pouvons distribuer des produits alimentaires depuis les Pays-Bas vers presque toute l'Europe. Cela nous donne un argument de vente unique sur le marché. Désormais, nous pouvons transporter des denrées alimentaires à température contrôlée vers 34 pays européens de manière efficace et sûre via le réseau alimentaire européen, en offrant des services réguliers avec des délais de transit fixes. C’est une valeur ajoutée significative que nos clients apprécient vraiment et à laquelle ils ont répondu de manière très positive.
Vous ne vous y attendiez pas ?
D'une certaine manière, oui. Les Pays-Bas sont l'un des principaux pays exportateurs de produits alimentaires en Europe. Dans cette optique, l’intégration de Müller par DACHSER est une situation gagnant-gagnant. Pour nos clients, pour DACHSER, pour les entreprises membres de European Food Network et pour Müller Fresh Food Logistics elle-même. Nous pouvons développer nos activités d'exportation, DACHSER peut renforcer ses exportations vers les Pays-Bas, et nos partenaires du réseau bénéficient des expéditions de marchandises générales des Pays-Bas vers leur pays d'origine, ainsi que des exportations vers notre pays d'origine.
Vous faites partie de la famille DACHSER depuis quelques mois seulement. Avez-vous déjà gagné de nouveaux contrats ?
Oui, nous avons réussi à décrocher de nouveaux contrats. Sans entrer dans les détails, nous distribuons par exemple aux Pays-Bas les produits d’un grand producteur allemand dans le secteur de la transformation du lait. Nous avons également pris en charge des missions en matière de logistique contractuelle. En ce qui concerne la distribution internationale de marchandises diverses, nous avons également acquis l'un des principaux exportateurs de fromage des Pays-Bas en tant que nouveau client, juste au moment où nous avons rejoint European Food Network.
Vous devez certainement beaucoup travailler pour assurer une connexion logistique et technique fluide avec le réseau DACHSER et le réseau alimentaire européen. Quels sont les projets sur lesquels vous vous concentrez actuellement ?
Cette année, notre priorité est de mettre en place une synchronisation entre nos systèmes et processus informatiques, ainsi que sur l'intégration de nos collaborateurs dans la famille DACHSER. Le fait que DACHSER et les entreprises de European Food Network soient gérées de manière familiale et qu'elles favorisent une culture d'entreprise propre aux entreprises de taille moyenne est un avantage considérable. Cela inclut des valeurs telles que la confiance, la fiabilité et une vision à long terme. Nous attachons une attention particulière à la satisfaction de nos collaborateurs et nous vivons cela en permanence. Lorsque des entreprises partageant une culture d’entreprise commune s’unissent, l'intégration est simplifiée.
Mais nous soutenons également l'intégration technique, visant à une connectivité totale des systèmes informatiques dans les meilleurs délais . Nous disposons certainement d'un système informatique puissant, mais ceux de DACHSER sont dans une toute autre catégorie. En ce qui concerne nos clients en particulier, nous serons en mesure d'offrir des informations encore plus complètes et des solutions personnalisées à l'avenir. Par exemple, nous pourrons fournir à nos clients exportateurs l’accès au portail eLogistics de DACHSER, offrant des fonctionnalités de suivi et de traçabilité éprouvées, ainsi que des preuves de livraison accessibles sous forme numérique.
DACHSER joue un rôle de pionnier dans le secteur de la logistique en ce qui concerne la numérisation.
J'ai dit un jour dans une interview que nous étions en train de passer de l'adolescence à l'âge adulte. Ce que je voulais dire, c’est qu'avec la vente, nous avons posé des fondations solides pour assurer la viabilité future de Müller Fresh Food Logistics. Cela vaut pour la numérisation dans le domaine de la logistique, mais aussi pour la transition climatique. Les défis qui nous attendent sont pratiquement impossibles à relever par des entreprises logistiques de taille moyenne. Cela profite également à tous les membres du réseau alimentaire européen, qui partagent ouvertement leurs expériences. DACHSER utilise déjà plusieurs camions et vélos de transport électriques, tandis que Galliker, en Suisse, utilise des camions à hydrogène, pour ne citer que quelques exemples. Nous bénéficions de l'expérience du réseau et pouvons donc mettre en œuvre les technologies futures encore plus rapidement.
Monsieur Müller, vous apportez votre aide à Müller Fresh Food Logistics depuis que vous êtes tout petit, en lavant les véhicules et en effectuant des tournées en tant qu'étudiant - vous êtes pour ainsi dire un logisticien né. Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail ?
La dynamique de la logistique, le fait de travailler avec des gens et d'apprendre à mieux les connaître, eux et leur culture. Et en tant qu'amateur de spécialités étrangères, j'aime l’idée de mettre l'excellent fromage des Pays-Bas à la disposition des clients finaux dans toute l'Europe, tout en gâtant mes concitoyens avec d'excellents produits alimentaires provenant d'autres pays.
Merci pour cet échange très enrichissant.