Une pionnière

DACHSER a récemment introduit la fonction de Transit Terminal Trainer. Lisa Ederer a été l’une des premières à endosser ce rôle. Dans l’entrepôt de Graz, elle veille à la bonne interaction entre les équipes et les processus, ce qui exige de vastes compétences techniques, mais aussi des qualités humaines.

Lisa Ederer (à gauche) transmet son savoir-faire aux autres collaborateurs. (Photo : Stefan Gergely)
Lisa Ederer (à gauche) transmet son savoir-faire aux autres collaborateurs. (Photo : Stefan Gergely)

Au départ, elle ne savait pas trop à quoi s’attendre. Il faut dire que Lisa Ederer, collaboratrice de l’agence de Graz, a été l’une des toutes premières candidates à vouloir exercer des nouvelles fonctions, celles de Transit Terminal Trainer. En janvier 2023, elle a assisté à une première formation de trois jours, au siège social de DACHSER à Kempten, pour se préparer à ce poste nouvellement créé, dont la mission consiste à transmettre des connaissances et des compétences dans les entrepôts. Depuis, la cinquantaine de Transit Terminal Trainer présents dans neuf pays du réseau DACHSER se sont avérés indispensables.

« Mes interlocuteurs vont d’alternants de 16 ans à des personnes proches de la retraite. Je veille à répondre aux besoins de tous », explique Lisa Ederer. À l’heure où les changements s’accélèrent dans le secteur de la logistique, la jeune femme de 22 ans joue en quelque sorte un rôle de chef d’orchestre sur le quai de Graz. Elle s’occupe également de l’agence de Stans au Tyrol, où elle se rend régulièrement.

Allier compétences techniques et qualités humaines

« C’est un travail passionnant et très varié. Je transmets beaucoup de connaissances techniques, tout en étant à l’écoute de mes collègues en cas de problème et j’échange beaucoup avec eux », précise Lisa Ederer. À ce poste, les qualités humaines sont tout aussi importantes que la connaissance des nouvelles applications et des processus. De plus, les missions sont très diversifiées. Elles consistent notamment à assurer l’intégration des nouveaux collaborateurs de l’entrepôt, à définir les besoins en formation et à organiser des cours pour les opérateurs logistiques. Les Transit Terminal Trainers surveillent par ailleurs les processus de travail, proposent des améliorations pratiques et soutiennent le déploiement de nouveaux outils et technologies. « Les opérateurs logistiques de nos entrepôts sont impliqués dans presque tous les processus de production », précise Eva-Maria Marcour, Head of Competence Development & Expert Programs Road Logistics. « Leur intégration dans l’équipe, les formations spécifiques et leur développement contribuent donc largement au succès de notre cœur de métier, le groupage, ainsi qu’à la croissance de notre entreprise. »

Idéalement, les formateurs de terminaux de transit dont une formation de spécialiste en logistique d'entrepôt et une expérience professionnelle pertinente dans le domaine du transport. Il est également demandé d'avoir une forte réflexion sur les processus, de l'expérience dans l'analyse des processus d'expédition et une bonne capacité de communication.

Dans cette optique, Lisa Ederer encadre 35 collaborateurs et collaboratrices à Graz et 17 à Stans. « Des ateliers organisés tous les deux ou trois mois permettent d’aborder les innovations et de revoir certaines questions importantes. Par exemple, quand doit-on faire des photos pour documenter les dommages, et comment contrôler l’arrimage du chargement ou sécuriser la marchandise et le chariot élévateur », poursuit-elle.

S'impliquer et montrer comment faire, cela fait partie du travail. (Photo : Stefan Gergely)
S'impliquer et montrer comment faire, cela fait partie du travail. (Photo : Stefan Gergely)

Optimisation continue des processus

Deux fois par an, Lisa Ederer demande aux opérateurs comment améliorer les processus du quai. « Ils ont toujours de bonnes idées, surtout après le déploiement de nouveaux outils. » Dans tous ces efforts de modernisation technologiques, il ne faut toutefois pas perdre de vue les valeurs de l’entreprise. « DACHSER est comme une famille, je n’aurais jamais cru que la solidarité au travail puisse être aussi forte », souligne-t-elle. Toujours à l’écoute de ses collègues, la formatrice y contribue elle-même largement.

Pour accomplir cette mission exigeante, la jeune femme peut compter sur le soutien du réseau DACHSER. Elle participe tous les mois à une réunion virtuelle avec tous les Transit Terminal Trainers de l’entreprise pour s’informer sur les dernières nouveautés et échanger avec ses collègues. Elle a également la possibilité de suivre des formations dédiées à des questions spécifiques. « La communauté des TT Trainer est vraiment géniale. Nous partageons nos connaissances, mais aussi des supports de formation », se réjouit Lisa Ederer. « Ainsi, nous apprenons ensemble en nous soutenant mutuellement. C’est extrêmement agréable et très motivant. »

Tous les ans, chaque Transit Terminal Trainer est invité à suivre une formation d’une semaine, organisée sur un site et un pays différent, ce qui permet aux experts de découvrir les différentes variantes des processus.

« Ces formations m’ont permis d’acquérir de nouvelles compétences. J’ai par exemple appris à me présenter et à convaincre les autres », se souvient Lisa Ederer. Lors des ateliers de développement personnel organisés dans le cadre de la formation initiale, le « principe de la fleur de lotus » l’a particulièrement marquée. « Prendre exemple sur la plante et laisser le stress et la colère glisser sur moi m’a beaucoup aidée à interagir efficacement avec différentes personnes et, quand cela est nécessaire, à maîtriser les situations difficiles. »

DACHSER dans le monde
Contactez nous
Contact Charlyne Proteau