Retour
magazine

Un emballage adapté à la manutention et au transport pour éviter les dommages

Dans le contexte économique actuel, l'accent est mis sur la sécurité et la capacité de livraison. Le transport sans dommage des marchandises est essentiel et nécessite un conditionnement adapté à la manutention et au transport. Dans ce qui suit, nous vous donnons un aperçu de la prévention des dommages grâce à l’emballage de vos marchandises.

Un emballage approprié au chargement ou au transport (tenant compte de la charge d'expédition, de l'itinéraire, de la durée et de la charge de transport) garantit que les marchandises parviennent au destinataire sans dommage. Il a également pour fonction d’assurer la bonne commercialisation et de protéger la fonction des marchandises emballées. L'emballage relève de la responsabilité de l'expéditeur, dans la mesure où les marchandises ne peuvent être transportées que sous forme conditionnées. En cas de défaut d'emballage avéré, qui est la cause du dommage, l'expéditeur n'est donc pas responsable et n'est pas non plus tenu de réparer l'emballage défectueux ou de remballer les marchandises. L'expéditeur connaît les caractéristiques particulières de ses produits et sait donc comment les protéger au mieux contre les dommages. Le conditionnement doit protéger la marchandise contre les impacts prévisibles telles que les vibrations, les forces centrifuges dans les virages serrés, les effets de freinage, les effets de la chaleur et du froid ou des transbordements répétés. Les symboles d'avertissement apposés par l'expéditeur ne remplacent pas l'emballage et peuvent même être inadéquats. Si les marchandises sont expédiées dans le conditionnement de vente, qui ne doit pas être endommagé, les marchandises sont "déballées" au sens juridique du terme.

Les emballages adaptés au transport par camion doivent répondre aux exigences suivantes : Protection de la marchandise contre les charges dynamiques pendant le transport et les manipulations. Les colis doivent également être emballés de manière à ce que l'accès au contenu ne soit possible qu'en laissant des traces extérieures, afin d'assurer une protection contre le vol. Les petits colis d'un envoi doivent être regroupés pour former des unités plus grandes, et les colis d'un poids supérieur à 1 000 kg doivent être munis d'un marquage de poids approprié. En cas de caractéristiques particulières de la marchandise, les instructions de manutention normalisées doivent être jointes.

Parmis les défauts d'emballage fréquemment identifiés, on compte : un emballage mal dimensionné, des limites de performance dépassées, un emballage de qualité inférieure, l'absence d'instructions pour une bonne manipulation ou un étiquetage adéquats des marchandises, une mauvaise fixation de l'unité de charge sur la palette, un filmage défectueux, des marchandises dépassant de la palette, ou complètement non emballées.

Outre l'obligation d'emballage, l'expéditeur a également une obligation d'information et d'étiquetage. Le donneur d'ordre doit fournir en temps utile les informations sur l'expéditeur et les éléments ayant une incidence sur l'exécution de la commande, tels que les adresses, le type et la nature des marchandises, le poids brut, la valeur des marchandises ou les délais de livraison. De même, les colis doivent être correctement marqués afin que le transporteur puisse vérifier l'intégralité des marchandises, leur identité et les livrer au bon destinataire.

Seul le respect de l'ensemble du cycle d'emballage peut conduire à un transport économique et sans dommage. L'optimisation des emballages commence par le développement du conditionnement de vente ou de produit, qui influence la taille et la stabilité de l'emballage de transport.

Lors de la prise en charge de l'envoi, le transitaire doit alors vérifier le nombre et le type de colis pris en charge, l'état extérieur de l'emballage et effectuer des contrôles d'interface. Sont exclus de ce contrôle et ne doivent pas être confirmés : l'aptitude au transport de l'emballage utilisé, le contenu des différents colis, le nombre de cartons individuels sur une palette et le poids des colis.

Pour toute question à ce sujet, merci de contacter votre interlocuteur DACHSER habituel.

DACHSER dans le monde
Contactez nous
Contact Lou-Edel Bellaton