15.09.2021
Le marché mondial de la logistique en 2020 et 2021 a provoqué des défis majeurs pour l'ensemble de l'industrie. Bien que l'économie se soit redressée dans toutes les industries à la suite des confinements et des fermetures de frontières prolongés, cela a conduit à des sollicitations élevées du réseau cette année, entraînant une pénurie accrue d'espace de fret.
La situation actuelle du marché est fortement influencée par l'évolution des volumes d'expédition, qui ont augmenté de près de 20% au cours des deux dernières années. Contrairement aux années précédentes, le volume élevé des expéditions n'a pas diminué en été, mais se situe actuellement à un niveau constant et très élevé. Malgré tout, seuls de légers ralentissements sont attendus pour le mois de septembre. Ils sont dû à des effets de rattrapage, des changements dans les pratiques de consommation vers le commerce en ligne et des modifications du niveau des stocks dans l'industrie et le commerce de détail.
D'autre part, on constate une pénurie de capacités disponibles en termes de véhicules, de chauffeurs et de personnel d'entrepôt, ainsi qu'une infrastructure fortement sollicitée. Aussi, les exigences élevées en matière d'hygiène et de gestes barrière sur le lieu de travail restent en place afin de maintenir la fonctionnalité du réseau de DACHSER. Il en résulte une augmentation des coûts de personnel et de processus.
L'augmentation des volumes avec des ressources limitées en espace de fret est un phénomène constant dans le secteur de la logistique. Cependant, les équipes de DACHSER font de leur mieux pour développer des solutions intelligentes afin d'assurer la qualité internationale, la stabilité du réseau et donc la sécurité des chaînes d'approvisionnement de nos clients, même en période d'incertitude.
Si vous avez des questions, veuillez contacter votre représentant local dans la succursale DACHSER concernée.