Quelques pas sur une longue route
L'industrie chimique est au cœur de la compétence technologique de l'Europe et de l'Allemagne. Presque toutes les industries dépendent directement ou indirectement de l'industrie chimique et de ses produits, processus et procédures, car elle est le premier maillon de nombreuses chaînes d'approvisionnement. En d'autres termes, assurer l'avenir de l'industrie chimique, c'est assurer l'avenir de l'Europe et de l'Allemagne en tant que pôle économique.
Responsable d'environ 5 % des émissions de CO2 en Allemagne (selon les calculs de l'association allemande de l'industrie chimique VCI), des efforts considérables seront nécessaires pour permettre à ce secteur d'atteindre l'objectif de zéro émission nette d'ici à 2050, conformément au "Green Deal" de l'Union Européenne. La transition vers des sources d'énergie vertes, l'utilisation accrue de matières premières renouvelables et une meilleure gestion du cycle de vie des produits figurent en tête de l'ordre du jour. Les processus durables en amont et en aval, y compris la logistique en particulier, sont également essentiels.
Rendre la croissance respectueuse du climat
La transformation n'est pas une option. Le nombre de transports routiers, ferroviaires, aériens et maritimes augmentant, il est essentiel d'exploiter les technologies disponibles afin de réduire l'impact des services logistiques sur le climat et d'optimiser ainsi les bilans logistiques des clients en fonction de leurs propres objectifs de durabilité.
Assurer l'avenir de l'industrie chimique, c'est assurer l'avenir de l'Europe et de l'Allemagne en tant que pôle économique.
Proposer une logistique "climatiquement neutre" par le biais de l'échange de droits d'émission de carbone n'est certainement pas une solution durable à long terme. Elle n'aide ni le climat, ni les entreprises à forte consommation d'énergie et d'émissions. Ce qui compte, c'est d'éviter et de réduire les émissions, même si c'est un chemin beaucoup plus ardu et laborieux. Lorsque toutes les possibilités de réduire les émissions par des moyens techniques ont été épuisées, les projets de compensation des émissions de gaz à effet de serre sont justifiés. Ces projets doivent toutefois être soigneusement évalués sur la base de normes de qualité établies et, idéalement, de sa propre évaluation.
L'engagement actif en faveur d'une plus grande durabilité est payant et se reflète dans les classements des plateformes d'évaluation telles que le Carbon Disclosure Project (CDP) et EcoVadis, qui sont également utilisées par les clients de l'industrie chimique. Les évaluations de sites dans le cadre de l'évaluation de la sécurité et de la qualité pour le développement durable (SQAS) jouent un rôle important pour l'industrie chimique. Ces évaluations permettent de vérifier que les processus de travail sont continuellement améliorés pour protéger les collaborateurs, la population et l'environnement.Quatre domaines d'action pour le développement durable
Pour les prestataires logistiques, quatre domaines d'action sont essentiels pour devenir plus durables : l'efficacité des processus, l'efficacité énergétique, la recherche et l'innovation, et l'engagement social au-delà de l'entreprise.
Du point de vue du client comme du prestataire de services, l'amélioration continue de l'efficacité des processus logistiques - par exemple, grâce à l'utilisation de l'intelligence artificielle ou des applications de l'internet des objets (IoT)- est un levier important pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. D'autres outils permettent d'optimiser l'efficacité des processus par l’optimisation des chargements des camions, par exemple grâce à des méga remorques et des camions plus longs. Ils permettent de réduire les kilomètres parcourus par les camions vides.
Dans la mesure du possible, la priorité est donnée à l'utilisation des énergies renouvelables. Par exemple, toutes les installations logistiques de DACHSER dans le monde fonctionnent entièrement à l'énergie verte. Parallèlement, l'entreprise accélère ses investissements dans des systèmes photovoltaïques installés sur ses propres bâtiments. L'éclairage LED, les convoyeurs au sol alimentés par batterie et la faible consommation d'énergie grâce à la récupération de chaleur contribuent également à atteindre les objectifs d'efficacité. Des camions et des vélos-cargos électriques sont déjà utilisés de manière standard pour les livraisons sans émissions de tous les envois non réfrigérés dans des centres-villes définies. D'ici à la fin de 2025, DACHSER aura mis en œuvre ce concept dans 24 métropoles européennes.
Le troisième domaine d'action, la recherche et l'innovation, se concentre sur la préparation de la logistique zéro émission du futur. Des véhicules à zéro émission dans le transport à courte et longue distance ainsi que des infrastructures de recharge sont testés sur trois sites d'e-mobilité en Allemagne. La numérisation et l'optimisation des processus assistée par l'IA jouent également un rôle important. Le DACHSER Enterprise Lab a été lancé à cette fin avec l'aide du Fraunhofer IML. Il se concentre sur les innovations qui rendent les flux de marchandises et les processus associés plus numériques, plus efficaces et plus durables.
En effet, les activités sociales qui dépassent la sphère d'influence commerciale et géographique de l'entreprise jouent également un rôle dans la durabilité de l'entreprise. Dans ce quatrième domaine d'action, DACHSER se concentre sur sa collaboration avec l'organisation d'aide à l'enfance Terre des Hommes. La protection des ressources naturelles est au centre de ces projets. Outre l'aide apportée aux enfants, cette protection est particulièrement importante dans les pays en voie de développement et les pays émergents, car ils sont fortement touchés par les effets du changement climatique.
En résumé, un prestataire logistique peut contribuer à promouvoir la durabilité et à atténuer le changement climatique dans ces quatre domaines d'action clés. Toutefois, le chemin à parcourir est encore long. Dans l'état actuel des choses, il faudra encore 15 à 20 ans avant que tous les camions diesel en circulation soient remplacés. L'action en faveur du climat exige donc beaucoup de persévérance et, surtout, un effort conjoint de la part de tous les acteurs du marché : prestataires de services logistiques, partenaires de transport et transporteurs et clients.