Plus d'espace de chargement pour le transport longue distance sans émissions : DACHSER déploie 12 camions MAN eTGX Ultra-Lowliner

Les nouveaux camions électriques de MAN allient performance et efficacité, offrant une compatibilité avec des remorques avec une plus grande hauteur intérieure. Pour marquer leur mise en service, les conducteurs des sites DACHSER en Allemagne sont venus chercher leur nouveau MAN eTGX directement chez MAN à Munich.

DACHSER déploie 12 camions MAN eTGX Ultra-Lowliner. Photo : MAN
DACHSER déploie 12 camions MAN eTGX Ultra-Lowliner. Photo : MAN

Le 21 février, le prestataire de services logistiques DACHSER, présent à l’international, a mis en service douze camions entièrement électriques de type MAN eTGX. Avec ces tracteurs routiers spéciaux Ultra-Lowliner, DACHSER élargit sa flotte de camions électriques pour le transport de volumes, notamment avec des mégatrailers.

Grâce à une surface de chargement située à seulement 100 centimètres du sol, ces unités offrent une hauteur intérieure supérieure de 20 centimètres.. Avec une longueur et une largeur identiques et une hauteur totale respectant la limite autorisée en Allemagne (4 mètres), l'espace de chargement disponible augmente de 8 m³. En configuration double étage, une méga-remorque peut transporter 67 palettes.

"Pour DACHSER, il s'agit d'une nouvelle étape vers l’intégration complète des camions électriques pour le transport longue distance", explique Stefan Hohm, Chief Development Officer de DACHSER, qui a reçu les nouveaux véhicules électriques des mains du Dr Frederik Zohm, directeur de la recherche et du développement chez MAN Truck & Bus. "Depuis 2021, nous adoptons déjà des remorques avec plus de hauteur intérieure dans notre réseau européen de marchandises générales, car elles sont plus rentables et écoénergétiques que les semi-remorques standards sur les longues distances. Le fait que ces remorques puissent désormais être tractées de manière entièrement électrique par les MAN eTGX Ultra-Lowliners nous fait avancer sur la voie d'une logistique plus durable".

Les douze véhicules eTGX Lowliner ont été récupérés par leurs futurs conducteurs directement à l’usine MAN Truck & Bus à Munich, et transférés vers leurs lieux d'utilisation en Allemagne.  De plus, depuis décembre 2024, un eTGX est en service aux Pays-Bas pour Müller Fresh Food Logistics, acteur de la logistique alimentaire intégré à DACHSER depuis 2023.

"Le fait que de grands logisticiens comme DACHSER équipent progressivement leurs flottes de camions électriques montre que la transition vers des véhicules sans émissions devient une réalité dans la logistique. Avec son concept de batterie modulaire et sa capacité d'adaptation à toutes les applications de transport courantes, le MAN eTruck permet à nos clients de ne faire aucune concession par rapport à un camion à propulsion conventionnelle. En tant que tracteur ultra-lowliner pour le transport de volumes, il offre une capacité de batterie maximal, permettant une autonomie d'environ 500 kilomètres avec l'empattement le plus court", a déclaré le Dr. Frederik Zohm lors de la remise officielle.

DACHSER mise résolument sur les camions électriques

DACHSER poursuit une stratégie de protection du climat à long terme et, en mettant l'accent sur l'efficacité, l'innovation et une approche responsable, contribue activement à la transition vers une logistique plus durable avec ses clients et ses partenaires. Depuis 2015, l'entreprise utilise des véhicules électriques à batterie pour les livraisons en centre-ville sans émissions locales. Sur trois sites d'e-mobilité en Allemagne, DACHSER teste principalement des camions sans émission pour la logistique de détail, ainsi que l'interaction entre les installations photovoltaïques, le stockage de batterie, les systèmes de charge intelligents et l'infrastructure de recharge. 

Depuis 2021, nous adoptons déjà des remorques avec plus de hauteur intérieure dans notre réseau européen de marchandises générales, car elles sont plus rentables et écoénergétiques que les semi-remorques standards sur les longues distances. Le fait que ces remorques puissent désormais être tractées de manière entièrement électrique par les MAN eTGX Ultra-Lowliners nous fait avancer sur la voie d'une logistique plus durable.

En comptant les douze nouveaux MAN eTGX, plus de 120 camions électriques sont désormais utilisés par DACHSER dans toute l'Europe pour le transport de courte et longue distance.

Remise des clés : Stefan Hohm de DACHSER (à gauche) et Dr. Frederik Zohm de MAN. Photo : MAN
Remise des clés : Stefan Hohm de DACHSER (à gauche) et Dr. Frederik Zohm de MAN. Photo : MAN

MAN eTruck : l'innovation technologique

L'Ultra-Lowliner eTruck MAN eTGX est un pionnier de sa catégorie : avec une hauteur de semi-remorque de seulement 950 millimètres, un empattement très court de 3,75 mètres et une capacité de batterie maximale, il offre une autonomie d'environ 500 kilomètres. Il est idéal pour les missions nécessitant un volume de chargement maximal, avec une hauteur intérieure allant jusqu'à trois mètres. Grâce à son concept de batterie modulaire avec quatre, cinq ou six packs de batteries au choix et des puissances de 449 et 544 CV, il s'adapte parfaitement à chaque type de transport. De plus, il est compatible avec la technologie de recharge standard CCS (jusqu'à 375 kW) et peut être équipé de la nouvelle norme MCS, permettant une puissance de charge allant jusqu'à un mégawatt pour des pauses conducteur plus courtes. Outre le MAN eTGX et l'eTGS pour le transport lourd, le MAN eTGL complète la gamme de camions électriques MAN pour le transport léger.

DACHSER dans le monde
Contactez nous
Contact Charlyne Proteau