Les secteurs de la chimie et de la logistique doivent fixer des objectifs ensemble
Fin 2022, l'étude intitulée "Procurement of logistics services in the chemical industry" a été publiée. Comment la logistique peut devenir un facteur de compétitivité pour les entreprises de l’industrie chimique et fournit des recommandations concrètes pour la chaîne d’approvisionnement ? Michael Kriegel, Departement Head DACHSER Chem Logistics, nous fait part de son point de vue sur les résultats de l'étude d’un prestataire de service en transport et logistique.
M. Kriegel, vous avez soutenu l'étude par l'intermédiaire de DACHSER Chem Logistics. Pourquoi avoir choisi l'année 2022 pour réaliser cette étude ?
Au cours des trois dernières années, les chaînes d'approvisionnement sont devenues plus fragiles et plus complexes à de multiples niveaux. Aujourd'hui, la résilience est le mot d'ordre pour adapter les chaînes d'approvisionnement à des conditions économiques et géopolitiques instables. Les chargeurs et les prestataires de services logistiques doivent communiquer davantage. En effet, ce n'est qu'au travers d'un dialogue qu’ils peuvent comprendre les besoins spécifiques de leurs clients et développer ensemble des solutions sur mesure.
Pourquoi une étude sur l'acquisition de services logistiques est-elle particulièrement importante pour les entreprises de la chimie ?
L'industrie chimique représente des défis particuliers. La sécurité et la qualité sont des priorités absolues, parce que le fret peut contenir des marchandises dangereuses. Selon les résultats de l'étude, les acheteurs ont besoin d'un savoir-faire spécifique lorsqu'ils achètent des services logistiques dans l'industrie chimique. En outre, ils doivent être conscients des volumes transportés. Dans cette période d’incertitude, les parties prenantes profitent de cette étude pour asseoir leur process d’achat.
Quels sont les éléments à prendre en compte lors du choix d’un prestataire logistique en période de fragilité des chaînes d'approvisionnement ?
Les coûts de la logistique sont montés en flèche, non seulement en raison de la hausse des prix de l'énergie, mais aussi la pénurie accrue de chauffeurs et de la rareté actuelle des matières premières. Il est donc d'autant plus important que la logistique continue à fonctionner comme un partenaire fiable de l'industrie et à maintenir le flux de marchandises, même lorsque les pressions sur les coûts sont intenses. À cette fin, les prestataires logistiques investissent massivement dans les technologies digitales qui améliorent la transparence de la chaîne d'approvisionnement et augmentent l'efficacité.
La relation entre les chargeurs et les prestataires de service logistique s’est équilibrée. C'est pourquoi les acheteurs sont appelés à regarder au-delà du prix lorsqu'ils envisagent la logistique. La présente étude montre une chose que nous pouvons également reconnaître dans la pratique quotidienne, à savoir que la qualité et la définition commune des objectifs sont essentielles. Les budgets alloués au transport doivent prendre en compte les imprévus.
Pendant le processus d’achat, les entreprises doivent conserver de la flexibilité afin de pouvoir répondre, le cas échéant, aux changements dans les chaînes d'approvisionnement. La clé du succès réside dans un dialogue entre les clients et les prestataires de services logistiques en cette période où les chaînes d’approvisionnement sont très sensibles.
N’hésitez pas à envoyer un courriel à chemlogistics@dachser.com si vous souhaitez obtenir une traduction en anglais du résumé de l'étude et de ses principaux extraits.
Department Head DACHSER Chem Logistics