Les innovations internes
Idea2net, le programme d'innovation stratégique de DACHSER, fait des collaborateurs de l'entreprise le moteur de son développement et leur donne la possibilité de façonner activement l'avenir de DACHSER. L'inventivité et la créativité n'ont pas de limites.
Impossible ! Les nouvelles idées en passe de devenir des innovations potentiellement révolutionnaires s'accompagnent toujours d'un certain scepticisme. C'est le cas de Thomas Simon, gendre du fondateur de l'entreprise Thomas DACHSER, devenu par la suite directeur général de la technologie. À la fin des années 1960, il a l'idée d'un conteneur de transport standard pour la logistique de groupage, inspiré d'un conteneur maritime : la caisse mobile. D'abord accueillie avec scepticisme, cette innovation dans le domaine du transport routier a révolutionné l'ensemble du secteur. Aujourd'hui, il est impossible d'imaginer la vie dans le secteur de la logistique sans cette invention de DACHSER.
Cependant, toute idée n'est pas automatiquement une innovation, et encore moins une innovation aussi importante que la caisse mobile. Mais elle peut le devenir, souvent, en combinaison avec de nombreuses autres idées. C'est précisément pour cette raison que DACHSER a lancé Idea2net. Sous la direction de Burkhard Eling, CEO, et de Stefan Hohm, CDO, Idea2net Program Management est le programme d'orientation stratégique de l’innovation. "Idea2net vise à promouvoir une culture de l'innovation conforme aux valeurs de DACHSER. La création d'une communauté Idea2net à l'échelle de l'entreprise ouvre la voie à un processus d'innovation collaboratif.", explique Stefan Hohm. Ce programme est axé sur les nouvelles technologies et les tendances, qui constituent la base de champs d'exploration. De cette manière, le processus d'innovation dispose de principes directeurs définis et d'une orientation claire. Idea2net a déjà contribué à faire avancer de nombreux sujets d'innovation. Les nouvelles solutions informatiques de DACHSER, par exemple, sont basées sur une multitude d'idées constructives partagées par les collaborateurs. Ces idées ont également permis de développer et d'améliorer le concept de distribution urbain ainsi que les systèmes de DACHSER pour le transport à courte distance.
Philipp Wörner et Lukas Behrens font partie de ceux qui savent que Idea2net aide à transformer un grand nombre de bonnes idées en innovations - au niveau de l'agence ou pour l'ensemble du réseau. En tant que chefs de projet de l'agence DACHSER de Karlsruhe, en Allemagne, ils coordonnent les activités locales de l'Idea2net et agissent en tant qu'ambassadeurs de l'innovation sur place. Dans l'espace Idea2net, une plateforme numérique collaborative, les collabarateurs peuvent déposer leurs idées, ajouter des des commentaires, allant d'améliorations mineures des processus sur site à des idées novatrices pour développer de nouveaux modèles d'entreprise. "Aucune idée ne passe inaperçue", affirme M. Wörner. "Au contraire, l'espace Idea2net permet même aux collaborateurs de suivre les avancées des idées en temps réel. Chacun est invité à participer au processus de génération d'idées et à se joindre à la discussion. De cette manière, la plateforme rassemble progressivement les informations les plus importantes sur les différentes activités d'innovation en cours chez DACHSER."
Pas à pas vers le succès
Tout d'abord, le comité d'idées local de chaque agence examine les idées soumises et, dans le meilleur des cas, les diffuse directement. Si les idées ont le potentiel de fonctionner non seulement pour l’agence mais aussi pour le réseau dans son ensemble, elles sont transmises à la direction centrale du programme Idea2net. Les idées prometteuses entrent alors dans le processus d'innovation, où elles sont regroupées avec d'autres idées en fonction du sujet et enrichies de connaissances spécialisées. Ce processus débouche sur des avant-projets et, si tout va bien, sur des projets d'innovation concrets avec un calendrier et un budget précis.
Idea2net relie les collaborateurs non seulement au sein de leur propre agence, mais aussi dans le monde entier, au sein de DACHSER. Aujourd'hui, il existe une communauté internationale Idea2net composée de 149 contacts locaux dans au moins 23 pays, regroupant des répartiteurs, des responsables des ressources humaines, des experts en facturation, des responsables des ventes et bien d'autres encore, chacun avec ses propres compétences et expériences. Dans leurs agences, ils sont chargés d'animer leur comité d'idées local, d'informer leurs collègues sur les projets d'innovation en cours et d'animer des brainstormings.
L'ampleur du potentiel créatif d'Idea2net est apparue clairement lorsque des collaborateurs de 38 pays ont participé à une campagne mondiale d'Idea2net - DACHSER Climate Protection - entre mars et juin 2022. En dix semaines, la campagne a généré 2 100 idées, 1 035 commentaires et 8 534 "likes". La plupart des propositions concernaient les déplacements domicile-travail, la digitalisation, les véhicules électriques, les énergies renouvelables ou l'éclairage à faible consommation d'énergie.
En octobre de l'année dernière, l'espace Idea2net a également été déployé au sein de DACHSER Iberia. Isabel Padilla, chef de projet DACHSER Espagne au siège régional de Madrid, est responsable de sa mise en œuvre. Depuis des années, elle consacre une grande partie de son temps et de son énergie à des projets de transformation et d'intégration visant à intégrer davantage DACHSER Iberia dans le réseau européen de DACHSER. "Idea2net est un programme très intéressant qui permet à chacun de partager très facilement ses idées d'innovation sans avoir à les soumettre à son supérieur ou à passer par toutes sortes d'étapes", explique Mme Padilla. Les collaborateurs ont vraiment adopté le concept : "Nous avons lancé le projet en octobre et, rien qu'au cours des trois premiers mois, nous avons reçu 300 idées. Les collaborateurs qui, à un moment donné, n'auraient peut-être pas envisagé de partager leurs idées, trouvent aujourd'hui qu'il est beaucoup plus facile de s'impliquer".
Isabel Padilla indique que la plupart des idées sont issues des missions quotidiennes de chacun et visent à les améliorer. "Par exemple, les étés sont souvent très chauds ici et il peut faire très chaud à l'intérieur des bureaux. Ce sont les collaborateurs qui ont suggéré d'utiliser de grands ventilateurs comme moyen efficace d'améliorer la circulation de l'air. Les premiers essais sont déjà en cours et les résultats semblent prometteurs."
"Le fait que le programme soit une priorité absolue de DACHSER est une source de motivation supplémentaire pour nous tous", déclare Mme Padilla. "L'Espagne s'est classée au troisième rang pour le nombre de participants à la campagne Idea2net de l'année dernière - DACHSER Climate Protection - alors qu'Idea2net n'avait pas encore été déployé dans la péninsule ibérique. Nos employés débordent d'idées et sont impatients de partager leur créativité", explique Mme Padilla.
Reste à savoir si l'Idea2net débouchera sur une innovation aussi révolutionnaire que la caisse mobile. "Mais je ne pense pas que ce soit là l'essentiel", déclare M. Behrens. "De nombreux petits pas ne peuvent pas mener aussi loin. Il ajoute qu'à l'agence de Karlsruhe, une exposition mobile Idea2net a été mise en place pour les opérateurs logistiques qui n'ont pas accès à un ordinateur sur leur lieu de travail. "Des tableaux d'affichage dans l'entrepôt présentent aux équipes les idées qui font actuellement le tour de DACHSER et leur permettent d'y ajouter leurs propres réflexions. Ce pont extraordinaire entre les mondes numérique et analogique est très apprécié, ce qui montre que tout le monde peut participer à la création d'idées", explique Mme Wörner. L'ambassadeur de l'innovation est particulièrement satisfait que cette plateforme physique puisse être utilisée dans différents endroits de l’agence. En effet, l'exposition Idea2net peut être déplacée d'un endroit à l'autre, dans sa propre caisse mobile : un moyen idéal de mettre en avant les valeurs fondamentales de DACHSER, telles que l'esprit d'entreprise et le courage d'innover.