Le transport maritime de groupage
Les attaques contre les navires de fret en mer Rouge, les détours et les retards des navires qui en découlent, représentent une menace croissante pour le bon déroulement du transport de marchandises, et donc, pour le commerce international. Christian Kruse, Head of Global Ocean Freight LCL (Less-than-Container-Load), explique dans l'interview le rôle joué par les services de groupage intercontinentaux et les avantages apportés aux clients.
Monsieur Kruse, quelle est la situation actuelle sur le marché du fret maritime ?
Le transport maritime traverse actuellement une période plutôt houleuse. Depuis le début de la crise en mer Rouge mi-décembre de l'année dernière, les tarifs de fret ont fortement augmenté. Parallèlement, la situation entraîne des délais de transit allongés, car les navires doivent contourner la région. Malheureusement, nous ne voyons aucune autre solution. De plus, des retards significatifs sont observés sur des itinéraires de transport, éloignés de la mer Rouge, comme ceux reliant l'Inde à la Chine.
Dans l'ensemble, nous avons tiré les leçons de la crise de la COVID-19 dans le domaine du transport maritime. Il est évident qu'en cas de goulots d'étranglement potentiels sur le marché, il est essentiel de disposer d’une chaîne d'approvisionnement résiliente et transparente pour répondre aux besoins de nos clients.
En tant que logisticien, comment soutenez-vous vos clients dans cette démarche ?
Avec notre service LCL (Less-than-Container-Load), c'est-à-dire des transports groupés mondiaux, nous proposons une solution de transport fiable et planifiable dans le transport maritime. Les retards actuels des navires représentent aujourd’hui un défi sur lequel nous travaillons actuellement.
Dans le cadre de ce "groupage maritime", nous consolidons les envois de nos clients en Asie, en Europe, en Afrique du Sud, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud et les regroupons dans des conteneurs de groupage LCL. La taille réduite des envois permet une plus grande flexibilité, et les départs hebdomadaires réguliers réduisent également les temps de transit. Nous gérons donc l'ensemble du processus de transport de manière fiable et optimisons ainsi les chaînes d'approvisionnement de nos clients.
Dans cette période compliquée, marquée par de nombreux retards dans les horaires des transporteurs, nous nous efforçons de fournir à nos clients des informations en temps réel et de les conseiller, le cas échéant, sur des itinéraires de transport alternatifs.
À quels clients le service de groupage LCL s'adresse-t-il ?
Le service LCL convient particulièrement aux clients actifs à l'échelle mondiale qui expédient régulièrement, mais pas suffisamment de marchandises pour remplir un conteneur entier chaque semaine. Le transport LCL est donc une solution avantageuse pour maintenir les coûts de transport proportionnels au volume expédié.
Christian Kruse est Head of Global Ocean Freight LCL chez DACHSER
Et comment en profitent-ils en plus ?
Grâce aux départs hebdomadaires, donc à l'expédition immédiate par LCL, nous contribuons à rendre les chaînes d'approvisionnement de nos clients plus fluides. Les marchandises n’ attendent pas inutilement qu'un conteneur entier soit rempli, par exemple. Avec les services LCL, nous offrons donc des possibilités de transport global, rentable et prévisible, provenant d'une seule source, tout en maintenant notre qualité habituelle chez DACHSER. Les services de dédouanement et la transparence de la chaîne logistique grâce à nos systèmes informatiques font également partie du portefeuille. Autre aspect important : nos clients ont accès à notre réseau mondial et bénéficient ainsi d'une approche globale pour leur approvisionnement et leur distribution à l'échelle mondiale.
Pouvez-vous nous expliquer cela plus en détail à l'aide d'un exemple ?
Prenons par exemple un client du sud de l'Allemagne qui importe ses marchandises d'Asie avec DACHSER. Dès le lieu de départ, nous choisissons pour chaque envoi l’itinéraire approprié afin de décharger dans le sud de l'Allemagne le conteneur LCL dans une agence DACHSER, aussi près que possible de l'adresse de livraison. Le transport du port à l'agence DACHSER s'effectue par transport ferroviaire combiné.
Nous obtenons ainsi de réels avantages pour nos clients, surtout par rapport aux importations qui sont déchargées dans le port maritime et transportées par camion vers l'arrière-pays. Grâce au déchargement des conteneurs dans une agence locale de DACHSER, l'envoi part immédiatement vers sa destination finale. Ainsi, le nombre de manipulations d'envois et les risques qui y sont liés sont considérablement réduits. Notre solution LCL est plus économique, plus rapide et réduit le bilan carbone.
Que faut-il pour gérer durablement cette complexité ?
Les transports LCL de haute qualité nécessitent bien entendu une équipe internationale expérimentée pour gérer durablement et en toute sécurité la chaîne d'approvisionnement, en particulier dans les périodes difficiles. C'est pourquoi nos experts sont présents sur tous les continents, nous permettant ainsi d’avoir une expertise logistique locale et une proximité permanente avec le marché. Notre réseau ne cesse de s'étendre et nous sommes bien armés pour traverser en toute sécurité les périodes les plus agitées.
Merci beaucoup pour cet entretien !