La route vers 2030 : des stratégies pour des temps difficiles
Dans le précédent numéro du magazine DACHSER, nous avons analysé l'évolution des chaînes d'approvisionnement mondiales à l'aube d'une nouvelle ère géopolitique et économique. Comment les entreprises doivent-elles se positionner pour garantir un succès durable et quelle est la voie choisie par DACHSER ? Nous présentons une boussole pour le voyage vers de nouveaux horizons.
Soudain, tout change. Les conditions météorologiques changent et le vent se retourne contre vous. Le chemin vers le sommet est maintenant plus raide, plus rocailleux et plus ardu qu'auparavant, comme si vous étiez ballotté par une mer déchaînée. Les nuages bas et les bancs de brouillard empêchent de voir où l'on va. Et dire que le voyage avait si bien commencé ! Vous et votre équipe très motivée étiez partis sous un magnifique ciel ensoleillé, profitant de chaque nouvelle vue au fur et à mesure que vous progressiez rapidement vers le haut. Tout se déroulait comme prévu et dépassait les attentes de chacun. Les entreprises peuvent, elles aussi, connaître des conditions favorables à un moment donné et des moments difficiles l'instant d'après. Aujourd'hui, les économistes décrivent souvent cette situation en utilisant l'acronyme VICA : Volatilité, Incertitude, Complexité et Ambiguïté.
En 2023, VICA déterminera le rythme et le progrès des affaires, du commerce et de la logistique. De plus, de nombreux changements se produisent simultanément et certains se chevauchent : la numérisation et la mondialisation progressent, tout comme l'évolution démographique et le réchauffement climatique. Le monde entier est également encore sous le choc de la pandémie, des goulets d'étranglement en termes de matériel et d'approvisionnement, et de la guerre de la Russie contre l'Ukraine, avec toutes les souffrances humaines qu'elle a entraînées et les bouleversements qu'elle a provoqués dans le commerce mondial. La montée en flèche des coûts de l'énergie, l'inflation et la flambée des taux d'intérêt ajoutent une couche supplémentaire à la situation, tout comme les restrictions commerciales. Les experts constatent déjà que les chaînes d'approvisionnement sont repensées en conséquence : on s'éloigne des processus "juste à temps" - qui visent à minimiser les coûts tout en maximisant l'efficacité - pour se tourner vers une plus grande résilience, par exemple par le biais d'un double approvisionnement et d'un stockage plus important.
Cette situation complexe s'est clairement reflétée dans les prévisions économiques à l'horizon 2023. Le Fonds Monétaire International (FMI) a prédit que 2023 serait "une année difficile" pour l'économie mondiale. Dans une interview accordée en début d'année à la chaîne américaine CBS, Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, a fait part de ses craintes persistantes de voir la moitié des pays de l'UE et un tiers des pays du monde sombrer dans la récession. Sa raison : "Parce que les zones économiques les plus importantes du monde - les États-Unis, l'Union européenne et la Chine - s'affaiblissent en même temps".
Il n'est toutefois pas certain que les prévisions se réalisent. Pour le meilleur ou pour le pire, le rythme auquel la réalité rattrape - et souvent dépasse - les prévisions ne cesse de s'accélérer. En février, le FMI a légèrement revu à la hausse ses prévisions pour l'économie mondiale et a fait état de la "résistance inattendue" de nombreuses économies nationales. De même, de nombreux experts estiment que l'économie mondiale a déjà touché le fond et que la tendance actuelle pourrait effectivement s'inverser d'ici la fin de 2023 ou le début de 2024. Bienvenue dans le monde VICA ! Pour reprendre les mots souvent attribués au pionnier américain de l'informatique Alan Kay : "La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de l'inventer".
Un aperçu de nouveaux horizons
Il s'agit donc moins de regarder dans une boule de cristal que de prendre des initiatives et de partir à la découverte d'un monde nouveau. C'est un lieu où chaque nouvelle étape du voyage élargit l'horizon et où de nouveaux départs apparaissent sur des chemins qui ont fait leurs preuves. DACHSER a entamé ce voyage de transformation il y a plusieurs années et n'a jamais dévié de son chemin, même en temps de crise. "Notre message au marché est clair comme de l'eau de roche : DACHSER est un partenaire fiable, dans les bons comme dans les mauvais moments, et même en période d'incertitude. Nous ne sommes pas un drapeau ballotté dans tous les sens par le vent ; nous nous en tenons fermement à la voie que nous avons choisie", déclare Burkhard Eling, CEO de DACHSER.
"Pour susciter un véritable changement, il faut une vision claire de la voie à suivre. C'est pourquoi DACHSER a créé son tableau d'objectifs pour 2030. "Il nous dit OÙ nous voulons être et ses stratégies décrivent COMMENT nous y arriverons d'ici la fin de la décennie, dans les bons comme dans les mauvais moments".
"Nous sommes très attentifs à ce que nos clients et nos employés nous disent afin de comprendre leurs besoins individuels et de travailler avec eux pour développer la meilleure solution pour l'avenir", déclare Burkhard Eling, CEO de DACHSER.
Si vous prévoyez de partir en vacances, le choix de la destination est généralement assez simple : un paysage magnifique, une retraite en montagne ou une plage parfaite sur une île paradisiaque ? La seule limite est votre imagination. Mais si vous dirigez une entreprise, vous devez répondre à des questions beaucoup plus profondes : Quelles sont les convictions et les valeurs fondamentales qui guideront l'entreprise dans son voyage vers l'avenir ? Quelle est la raison d'être de l'entreprise et quels sont les paramètres permettant de mesurer son succès ? Qu'est-ce qui pousse l'entreprise, ses employés, mais aussi ses clients à aller de l'avant ? Et comment le modèle d'entreprise se comporte-t-il dans un environnement en constante évolution?
Objectifs pour 2030
Chaque entreprise doit répondre elle-même à ces questions en fonction de son marché. L'image cible de DACHSER à l'horizon 2030 en est un exemple. En termes d'orientation du marché, l'entreprise familiale se voit offrir des solutions logistiques intégrées d'ici le début de la prochaine décennie, en tant que prestataire logistique le plus numérisé au monde. Elle prévoit également d'être à la pointe du marché en termes de qualité et de service, par exemple en proposant des solutions personnalisées de prestataires logistiques principaux (LLP) qui permettent aux clients de ne plus avoir à gérer les détails associés aux relations avec les prestataires de services. Cela est rendu possible par le maintien d'un réseau équilibré et robuste, associé à des systèmes informatiques intelligents et faciles à intégrer, qui permettent à DACHSER d'offrir à ses clients du monde entier ce type de service complet.
Le deuxième domaine d'action de DACHSER à l'horizon 2030 est celui des processus. Le prestataire logistique encourage ici la réflexion sur les processus de bout en bout, élargit sa gamme de services standard pour les transporteurs et fait en sorte que ses partenaires de service fassent plus que jamais partie intégrante du réseau mondial de DACHSER. Compte tenu de l'accélération considérable de la numérisation et de l'automatisation, DACHSER entend améliorer durablement l'efficacité, la transparence et les temps de réponse de tous les processus tout au long des chaînes d'approvisionnement.
La troisième partie de l'image cible de DACHSER pour 2030 concerne les personnes. Considérant la logistique comme un système cyber-socio-physique, l'entreprise familiale s'est clairement engagée en faveur de l’interculturalité, de la diversité et d'une culture axée sur les collaborateurs, avec des cycles d'apprentissage et de prise de décision.
"Notre force, c'est nos collaborateurs ! Pour Burkhard Eling, CEO de DACHSER, l'élément humain est et restera essentiel à la logistique : "Avant tout, notre force réside dans notre réseau de personnes qui partagent une passion pour la logistique. C'est vrai à tous les niveaux, de la direction aux stagiaires, des employés administratifs aux opérateurs logistiques et aux conducteurs - leurs connaissances et leurs personnalités collectives sont ce qui nous permet d'être si performants".
La culture d'entreprise partagée de DACHSER est pleinement adoptée et vécue, explique M. Eling, ce qui fournit une orientation et une motivation extraordinaire sur le chemin qui mène à 2030. "La connaissance de cette culture d'entreprise forte crée un cercle de loyauté. Ce sentiment d'appartenance à la famille DACHSER fait de l'entreprise un lieu de travail durablement stable et sûr", ajoute-t-il.
Stratégies prévisionnelles
Une fois en voyage, si vous voulez garder vos destinations finales à l'esprit et être sûr de les atteindre, vous avez besoin d'une feuille de route claire qui indique également les étapes à franchir en cours de route. À DACHSER, ces étapes sont spécifiées dans des programmes d'orientation stratégique, qui sont intégrés de diverses manières dans les activités quotidiennes. Cela permet à chacun de suivre les progrès et les changements à tout moment. Elle crée également la confiance dans l'avenir de l'entreprise et offre de nombreuses possibilités de s'identifier aux objectifs de l'entreprise et de les concrétiser.
Pour atteindre son objectif à l'horizon 2030, DACHSER a élaboré des stratégies clés pour ses domaines d'activité que sont la logistique routière et la logistique aérienne et maritime. L'entreprise a également conçu un plan de mise en réseau de ces domaines pour créer des solutions de bout en bout intégrées à l'échelle mondiale. En outre, DACHSER utilise ses programmes d'orientation stratégique pour coordonner ses efforts en matière de numérisation et de connectivité, de durabilité et d'action climatique, ainsi que de ressources humaines et de culture d'entreprise (plus d'informations à ce sujet dans l’article «S'unir pour maîtriser l'incertitude » l'entretien avec Burkhard Eling, CEO de DACHSER).
L'image cible de DACHSER pour 2030 et les stratégies qui y conduisent sont en phase avec la mission à long terme de l'entreprise : "Nous créons la combinaison et l'intégration les plus intelligentes au monde de services de réseaux logistiques. Nous optimisons le bilan logistique de nos clients". M. Eling estime qu'il s'agit là d'une boussole fiable pour guider DACHSER dans son voyage vers l'avenir. "En tenant compte des avantages pour le client et des compétences de base, la mission de DACHSER ouvre la voie à une position unique sur le marché. Notre aspiration est claire et simple : nous voulons être le leader du marché. Cela signifie également que nous devons rester agiles et flexibles - même en pleine tempête ou lorsque le sommet de la montagne disparaît dans une tempête de neige - afin de pouvoir nous adapter en permanence à l'évolution des exigences des clients, aux nouveaux marchés logistiques, au manque de personnel qualifié et aux bouleversements géopolitiques."
Suivre la bonne voie
Que signifie tout cela à l'aube de la troisième décennie du XXIe siècle ? Et dans quelle mesure la voie choisie par DACHSER peut-elle donner le ton à d'autres ? "Nous allons investir de manière substantielle dans notre réseau, nos processus et nos équipes. Cela nous permettra de maintenir notre haut niveau de qualité et de rester un partenaire stable et fiable pour nos clients, que nous aidons à relever leurs défis logistiques complexes", explique M. Eling pour décrire l'essentiel de l'image cible de DACHSER pour 2030. "Alors que nous naviguons dans ce monde VICA, nos stratégies nous permettent de reconnaître rapidement les changements à tout moment. Et au lieu de simplement y réagir, nous pouvons utiliser notre force d'innovation pour les transformer en avantage concurrentiel pour nos clients." Il s'avère donc que la dramaturge autrichienne Marie von Ebner-Eschenbach (1830-1916) avait raison lorsqu'elle soulignait que "ce que nous faisons aujourd'hui détermine ce que nous ferons demain" : "Ce que nous faisons aujourd'hui détermine ce que sera le monde de demain”.
Dans l'interview "S'unir pour maîtriser l'incertitude", Burkhard Eling, CEO de DACHSER, présente en détails la vision de DACHSER pour la logistique en 2030.