La flexibilité, un atout essentiel

Le groupe Lenze, expert mondial en automatisation et technologie d'entraînement, mise sur une logistique intelligente pour gérer les flux de marchandises de manière flexible et efficace, même dans les situations les plus complexes. En tant que prestataire de transport et de logistique, DACHSER intègre parfaitement les transports maritimes de groupage (LCL) depuis la Chine dans son réseau européen de transport terrestre.

Le groupage dans le fret maritime rend le réseau DACHSER encore plus flexible.
Le groupage dans le fret maritime rend le réseau DACHSER encore plus flexible.

Les chaînes d'approvisionnement mondiales sont soumises à de fortes tensions, et l'économie ralentit sur de nombreux marchés clés. Les conflits géopolitiques, les guerres et le durcissement des règlementations commerciales, notamment à travers les droits de douane, restreignent les grandes routes commerciales et mettent en avant la vulnérabilité des flux internationaux de marchandises. Plus que jamais, les entreprises doivent donc être capables de réagir rapidement et avec souplesse pour éviter les ruptures d'approvisionnement. La logistique joue ici un rôle stratégique.

Flux mondial de matériaux

Cette évolution se reflète dans le secteur de l'automatisation et de la technologie d'entraînement appliquées à la construction mécanique. Présent dans le monde entier, Lenze SE développe et fabrique des produits mécatroniques de haute qualité, des systèmes performants composés de matériel et de logiciels pour une automatisation performante. A cela s’ajoutent des logiciels et des services liés à la gestion des mégadonnées, aux solutions cloud ou mobiles et à l'Internet des objets (IoT). « Ces dernières années, le marché est passé d'un marché d'offre à un marché de demande. On doit être plus flexibles et réactifs aux besoins de nos clients. La logistique joue ici un rôle clé », explique Zijad Besic, responsable logistique chez Lenze. Les produits high-tech de l'entreprise doivent être livrés aux clients de manière fiable, même dans des conditions difficiles, ce qui nécessite une logistique agile et maîtrisée. En effet, Lenze achète des composants dans différentes parties du monde et livre des produits finis à l’échelle internationale, avec une forte concentration sur ses marchés principaux d’Europe occidentale et centrale », explique Gregor Wiesinger, Sales Manager DACHSER Air & Sea Logistics de la région Ouest de l’Autriche.

En tant qu'entreprise d'automatisation et fournisseur de systèmes, Lenze accorde une importance particulière à l'efficacité et à la transparence de ses processus logistiques, ajoute Markus Gerhart, Sales Executive, European Logistics DACHSER Autriche.

« Concrètement, cela signifie que les itinéraires de livraison doivent être aussi courts que possible, faciles à planifier et traçables. Les composants pour la production doivent arriver à temps, tout en limitant les volumes de stockage. En même temps, les clients de Lenze attendent que les machines et les systèmes finis soient livrés à l'heure », explique Markus Gerhart. Pour relever ces défis, Lenze mise sur des solutions logistiques flexibles et des partenaires solides.

Des flux de marchandises dynamiques en LCL

C'est là que DACHSER intervient : le prestataire logistique international offre à Lenze des solutions de transport sur mesure de porte à porte, combinant la flexibilité du fret maritime LCL avec l’efficacité du transport routier grâce à un réseau européen dense dédié aux marchandises diverses.

LCL signifie « Less than Container Load » (chargement partiel) et désigne un mode de transport où plusieurs expéditeurs partagent un même conteneur. Pour Lenze, ce concept est parfait pour garder les flux de marchandises dynamiques. « Les solutions LCL nous permettent d'expédier des petits volumes régulièrement, sans attendre qu'un conteneur soit plein », explique Gregor Wiesinger. « La chaîne d'approvisionnement mondiale est à la fois flexible et fiable, même quand la demande change.»

Des départs réguliers sur les principales routes entre l'Asie et l'Europe garantissent des délais de transit fiables. Les coûts sont ainsi optimisés car seul l'espace réellement utilisé est facturé : un impact positif sur le bilan de durabilité. En même temps, des livraisons plus fréquentes et adaptées aux besoins réduisent la nécessité de stocker de grandes quantités de marchandises autour des sites de production de Lenze.

Le siège social du groupe Lenze à Asten, en Autriche. (photo : Lenze)
Le siège social du groupe Lenze à Asten, en Autriche. (photo : Lenze)

Intégration multimodale

Un aperçu du quotidien logistique montre parfaitement la coopération entre Lenze et DACHSER. Les composants individuels des systèmes d'automatisation doivent être livrés de manière fiable et planifiable depuis la Chine à l'usine Lenze d'Asten, en Autriche. Pour cela, DACHSER met en place une chaîne de transport continue via différents modes de transport : par fret maritime, ferroviaire et routier, et en cas d'urgence, par fret aérien. Les marchandises sont d'abord collectées à Shanghai et Ningbo, étiquetées et expédiées par bateau depuis la Chine vers l'Europe dans des conteneurs. Une fois arrivées au port de destination, les conteneurs ne sont pas déchargés sur place. Ils sont directement transférés sur un train de marchandises qui achemine la cargaison vers l'Autriche, ce qui permet de gagner du temps. L’utilisation de plusieurs ports d’arrivée, dont Rotterdam en plus de Hambourg, offre plus de flexibilité et des délais plus courts.

L'avantage de cette intégration multimodale réside dans la fluidité qu’elle apporte : en combinant fret maritime, transports ferroviaire et routier, les conteneurs évitent les embouteillages fréquents et les surcharges imprévisibles dans le port. Une fois arrivées en Autriche, les marchandises sont déchargées des conteneurs au centre logistique DACHSER de Hörsching. Là, le relais est pris par les équipes de DACHSER qui organisent le transport vers l'usine de production voisine à Asten. Les produits finis sont ensuite livrés avec les camions DACHSER aux clients de Lenze en Europe occidentale et centrale. « Chaque année, DACHSER Road Logistics transporte entre 20 000 et 24 000 envois depuis le site de production autrichien de Lenze », explique Markus Gerhart. « Grâce à notre concept multimodal, nous combinons de manière fluide le fret maritime, le transport ferroviaire et le transport routier », explique Gregor Wiesinger, son collègue du fret aérien et maritime. « Le gros avantage pour Lenze, c'est qu'une fois chargés en Asie, ses produits sont entièrement pris en charge par le réseau DACHSER et peuvent être suivis de manière totalement transparente jusqu'à leur destination finale. C'est une solution tout-en-un idéale, qui inclut même le dédouanement. »

Transparence dans la chaîne d'approvisionnement

Pour réussir une intégration aussi poussée des chaînes d'approvisionnement, il faut un flux de données continu. DACHSER connecte donc ses systèmes informatiques à ceux de Lenze : les commandes, les documents de transport et les mises à jour de statut sont échangés numériquement, ce qui réduit au minimum les ajustements manuels. « Lenze nous envoie des données actualisées toutes les heures, ce qui permet un échange permanent d'informations et de données », explique Gregor Wiesinger. Les deux parties peuvent ainsi suivre en temps réel où se trouve un envoi et quand il arrivera. Si un bateau ou un train est en retard, une notification est automatiquement envoyée, permettant de prendre rapidement les mesures appropriées si nécessaire.

« Pour nous, la transparence dans la chaîne d'approvisionnement est cruciale », dit Zijad Besic, responsable logistique chez Lenze. « La gestion intelligente des expéditions et la traçabilité nous donnent la flexibilité et le contrôle nécessaires sur nos flux de matériaux. » Salon lui, l’optimisation des processus est la clé pour construire des chaînes d'approvisionnement résilientes tout en maintenant des coûts compétitifs, . « Avec DACHSER, on est sur la bonne voie », ajoute-t-il. Par exemple, on peut maintenant préparer les formalités douanières pendant que les marchandises sont encore en transit ou donner la priorité à certaines livraisons quand c'est urgent.

Les solutions LCL de DACHSER assurent la mobilité des chaînes logistiques chez Lenze. (photo : Lenze)
Les solutions LCL de DACHSER assurent la mobilité des chaînes logistiques chez Lenze. (photo : Lenze)

Résilient face aux crises

Selon M. Besic, les avantages de ce modèle logistique flexible sont particulièrement évidents en période de tension. Quand les chaînes d'approvisionnement mondiales ont été mises à rude épreuve ces dernières années à cause de la pandémie et des bouleversements géopolitiques, la combinaison du fret maritime LCL, du transport ferroviaire et du transport routier de marchandises diverses s'est avérée solide, résistante et fiable. Même face à l’augmentation des tarifs de fret et à la rareté des conteneurs, Lenze a pu continuer à livrer grâce à DACHSER. En cas d'urgence, une autre option est disponible : le fret aérien. Par exemple, les composants urgents sont envoyés par avion de l'Europe vers l'Amérique du Nord pour que les clients américains soient livrés à temps.

« Nous travaillons en étroite collaboration avec DACHSER. Rien ne remplace les échanges personnels basés sur la confiance, au-delà des réunions virtuelles. L'expérience montre que c'est la meilleure façon de mettre en place les processus », explique le responsable logistique de Lenze. «Ensemble, nous gardons clairement en vue nos objectifs de qualité et de croissance ».

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