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« Je fais le métier de mes rêves »

Conseillère à la sécurité pour le transport de marchandises dangereuses chez Dachser Air & Sea Logistics, Christina Schloh suit sa vocation depuis 22 ans.

Christina Schloh est à l'aise dans le secteur du fret maritime. (Photo : Jonas Gödde)
Christina Schloh est à l'aise dans le secteur du fret maritime. (Photo : Jonas Gödde)

À 14 ans, Christina Schloh savait déjà quelle voie professionnelle choisir. « Le transport de marchandises m’a toujours fascinée », raconte cette femme de 42 ans, qui a su faire de son rêve une réalité. En tant que Dangerous Goods Safety Advisor chez Dachser, son rôle est d'assurer en toute sécurité le transport de marchandises dangereuses par avion ou bateau, une mission exigeant beaucoup de doigté, mais aussi une grande expertise.

Christina Schloh a débuté au sein de l'entreprise familiale Dachser il y a 22 ans dans le fret maritime, à Hambourg. Avec sa formation d'agente d'expédition portuaire maritime, elle a d'abord accompagné de grands comptes, avant d’exprimer son désir d’évolution à son responsable d'agence : « Je souhaitais être Conseillère à la sécurité pour le transport de marchandises dangereuses. J'ai toujours su ce que je voulais faire. »

Des défis et des responsabilités

Christina Schloh recherchait des défis et plus de responsabilités. En plus de son travail, elle s'est formée aux marchandises dangereuses et a obtenu, dès 2005, sa première certification comme Conseillère à la sécurité pour le transport de telles marchandises. Elle s'en occupait de façon ponctuelle jusqu'au jour où l'augmentation du volume de marchandises dangereuses transportées par Dachser a rendu son expertise incontournable. Depuis 2008, elle travaille exclusivement dans son domaine de prédilection.

« Au fil du temps, le transport de matières dangereuses a connu un essor fulgurant. Outre l'Allemagne, nous gérons les pays des régions EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), Amérique (Amérique du Nord et du Sud) et Asie-Pacifique au sein de la BU Air & Sea Logistics », précise Christina Schloh.

De ce fait, elle relève des défis nettement plus ardus car tous ces pays ont des exigences spécifiques en matière de transport de marchandises dangereuses. L'Allemagne est à la pointe mais les États-Unis sont également dotés d'un cadre réglementaire très différencié. La mission de Christina Schloh est très délicate. Elle coordonne les Conseillers à la sécurité du transport des marchandises dangereuses des différents pays pour garantir le respect des directives nationales. Presque toutes les filiales étrangères de Dachser disposent d'une certification IATA et doivent se conformer aux prescriptions associées, et notamment disposer d'un personnel qualifié. « Nous formons actuellement un réseau de 45 Dangerous Goods Safety Advisors, soit une à deux personnes par pays en charge des marchandises dangereuses dans le fret aérien et maritime et des éventuelles directives nationales », explique Christina Schloh.

Les collaborateurs d’Air & Sea communiquent entre eux, mais également de façon régulière avec l'organisation chargée des marchandises dangereuses au sein de Dachser Road Logistics. « Une part croissante des envois de fret aérien et maritime en pré- et post-acheminement passe aussi par notre réseau de transport routier », poursuit-elle.

Les marchandises dangereuses et la sécurité au travail entre de bonnes mains. (Photo : Jonas Gödde)
Les marchandises dangereuses et la sécurité au travail entre de bonnes mains. (Photo : Jonas Gödde)

Communiquer pour éviter les accidents

Depuis l'agence Dachser de Hambourg, elle entre chaque jour en contact avec des collègues d'Allemagne et d'autres pays allant de l'Afrique du Sud à Taïwan, le plus souvent en anglais. « Je décide de la façon dont les prescriptions internationales doivent être appliquées », indique l'experte en marchandises dangereuses. « Dans ce cadre, nous regardons comment affiner et uniformiser encore plus les processus. »

Pour ce faire, Christina Schloh mise sur la communication et la collaboration. « Je ne veux pas que les gens aient peur de parler de marchandises dangereuses mais qu'ils soient au contraire contents de nous voir. En fin de compte, il s'agit de comprendre des réglementations complexes, de les mettre en œuvre ensemble et de faciliter la vie des collaborateurs », explique-t-elle.

Ce qui lui plaît le plus dans son travail, c'est d'échanger et de travailler en réseau. « Ces 22 ans parlent d'eux-mêmes. Si je n'étais pas satisfaite et heureuse dans mes fonctions chez Dachser, j’aurais cherché un autre défi », confie Christina Schloh. Pour elle, chaque jour est passionnant et unique.

Chez Dachser, on connaît bien cette femme engagée. Au sein de Dachser Air & Sea Logistics, elle a en effet joué un rôle prépondérant dans le développement de ce domaine particulier et exigeant de la logistique.

Mais ce n'est pas ce qui compte le plus pour cette passionnée d'équitation, maman d'une fille. « Je trouve remarquable que Dachser m'ait donné la chance d'accéder à ce poste par le biais de formations, alors que je n'avais ni passé le bac ni poursuivi d'études supérieures. Je suis toujours aussi enthousiasmée par la vision globale sans préjugé du groupe et par son formidable esprit d'équipe », conclut-elle en remerciant Dachser une fois encore pour lui permettre d’exercer le métier de ses rêves.

Avec l’extension constante du réseau de fret aérien et maritime, elle est convaincue d’avoir encore de belles perspectives devant elle. L'intégration de nouveaux pays s’accompagne de nouvelles directives pour le transport de marchandises dangereuses et de nouveaux défis, exactement ce à quoi aspire Christina Schloh.

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