Retour

Faire avancer ensemble la mobilité électrique

Depuis 15 ans, DACHSER approvisionne les marchés d'ABB dans toute l'Europe. Cette collaboration avec le groupe spécialisé dans l'énergie et l'automatisation va bien au-delà du transport de marchandises. Les deux entreprises font avancer la mobilité électrique, et DACHSER utilise désormais l'infrastructure de recharge ultramoderne d'ABB pour déployer ses camions électriques sur la route.

Faire avancer ensemble la mobilité électrique
Faire avancer ensemble la mobilité électrique

Harun Özdemir a fini sa journée de travail, ses tournées sont terminées pour aujourd'hui. Avant de rentrer chez lui, il fait encore le plein de son camion. Mais il ne s'agit pas d'une station-service ordinaire. Le tuyau de remplissage est remplacé par un câble avec une prise. Un signal vert s'allume dès qu'il est connecté à la prise de charge du véhicule électrique. Avec son camion Volvo entièrement électrique, il fait la navette entre l'agence DACHSER de Malsch, près de Karlsruhe, et la ville voisine de Sasbach. En un peu plus d'une heure, les batteries de son camion sont rechargées. Cela est possible grâce à la borne de recharge rapide DC 400 kW A400 d'ABB E-mobility, installée depuis fin 2024 comme nouvelle option de recharge chez DACHSER à Malsch.

Une large gamme d’ingénierie électrique

Cet équipement de haute technologie n'est pas le fruit du hasard. ABB et DACHSER entretiennent un partenariat de confiance depuis plus de 15 ans. «Ce qui a commencé comme un simple service de transport s'est progressivement transformé en une collaboration à grande échelle avec différents secteurs d'activité d'ABB», explique Caroline Schäfer, Key Account Manager European Logistics chez DACHSER. « Nous nous occupons principalement de la logistique des marchandises diverses et des chargements complets à l'échelle européenne. Les envois partent de Malsch et de deux autres sites allemands. Mais des envois ABB sont également expédiés de Belgique, de Hongrie et de France vers différents pays européens. »

ABB Electrifications est la plus grande branche d'activité de l'entreprise. Elle comprend ABB Striebel & John, dont le siège social se trouve à Sasbach, à une cinquantaine de kilomètres de Malsch. Différents équipements électroniques y sont produits, avec un volume quotidien très élevé de nouvelles marchandises. La gamme de produits va des armoires murales  aux armoires de distribution en série pour les applications commerciales et industrielles, en passant par les boîtiers de protection contre l'incendie, les répartiteurs de circuits, les petits répartiteurs et les armoires de compteurs pour la construction résidentielle. A cela s'ajoutent les bornes de recharge à courant continu pour la mobilité électrique d'ABB E-mobility.

Avec une demande en constante évolution, la pression des délais est toujours forte. Toutefois, étant donné l'espace limité sur les rampes de l'entrepôt, la coordination des navettes entre Sasbach et l'agence DACHSER de Malsch joue un rôle central. Chaque jour, le camion électrique arrive pour alimenter rapidement le réseau logistique.

«DACHSER se distingue par l'importance qu'elle accorde à la qualité et à la satisfaction de ses clients, et nous apprécions la fiabilité de l'entreprise», déclare Christopher Steffens, responsable du transport et du commerce chez ABB.

«La durabilité est également importante pour nous, c'est pourquoi nous avons lancé un projet pilote commun à Sasbach et nous sommes impatients de nous lancer dans de nouveaux projets.»

DACHSER utilise désormais l'infrastructure de recharge ultramoderne d'ABB pour déployer ses camions électriques sur la route.
DACHSER utilise désormais l'infrastructure de recharge ultramoderne d'ABB pour déployer ses camions électriques sur la route.

La protection du climat et l'électromobilité au centre des préoccupations

Les liens entre DACHSER et ABB ne reposent pas seulement sur des processus logistiques bien établis. La large gamme de produits et de solutions électrotechniques et de systèmes de distribution d'énergie s'inscrit également parfaitement dans les stratégies de protection du climat des deux entreprises. Depuis 2018, DACHSER déploie son concept DACHSER Emission-Free Delivery dans 25 métropoles européennes avec des véhicules électriques et des vélos cargo. Depuis janvier 2023, l'entreprise a également inauguré trois sites de mobilité électrique à Fribourg, Hambourg et Malsch. L'accent est mis ici sur l'expérimentation et la recherche de technologies zéro émission. En parallèle, une gestion intelligente de l'électricité et des charges est mise en place pour les camions électriques à batterie, les services de ligne avec des semi-remorques et  des caisses mobiles.Une infrastructure de recharge performante est également en cours de développement.

Bien que la mobilité électrique soit en plein essor depuis des années avec de nouveaux modèles de voitures électriques, en partie haut de gamme, elle en est encore à ses débuts dans le domaine du transport de marchandises. «Les camions électriques font leur entrée progressivement sur le marché. Nous sommes donc ravis de pouvoir tester les nouveaux véhicules et les nouvelles applications dans des conditions réelles et de contribuer activement au développement des transports sans émissions », déclare Bernd Grossmann, General Manager du centre logistique de Karlsruhe de DACHSER. « Acquérir cette expérience avec nos clients est une situation gagnant-gagnant pour toutes les parties concernées. »

Plus de puissance pour les camions électriques

Après un lancement réussi à Dortmund et à Nuremberg, plus de dix stations de recharge haute performance d'ABB E-mobility ont été mises en service sur différents sites de DACHSER. Depuis peu, une borne de recharge rapide A400 pour les camions a également été installée à Malsch. Elle peut fournir jusqu'à 400 kW à un seul véhicule, deux véhicules électriques peuvent se brancher simultanément sur l'appareil CCS, qui répartit l'électricité par paliers de 50 kW en fonction des différents modèles de charge.

«La volonté de tester de nouvelles technologies telles que la station de recharge A400 souligne l'engagement de DACHSER en faveur de l'innovation durable», déclare Thomas Hering, responsable grands comptes chez ABB E-mobility. «Notre partenariat repose sur la confiance et un échange ouvert. Les retours constructifs des équipes DACHSER nous aident à adapter notre technologie aux besoins du secteur de la logistique et à promouvoir des solutions de transport durables.»

Pour Steven Croissant, Sales Manager au centre logistique de DACHSER à Karlsruhe, une chose est déjà sûre : « La nouvelle borne de recharge rapide à Malsch est une nouvelle étape importante dans l'électrification et de la décarbonisation des chaînes d'approvisionnement. »

Une boîte à outils pour l'électromobilité

En logistique, il est important d'être actif 24 heures sur 24, ce qui implique d’intégrer les cycles de chargement de manière efficace et économique. «Sur la base d'itinéraires et de trajets concrets, nous pouvons tester en condition réelle, grâce à nos stations de recharge ABB, ce qui est possible dans la logistique quotidienne avec des camions électriques lourds», ajoute Bernd Grossmann. L'objectif de DACHSER est de développer, à partir des connaissances acquises lors des essais sur le terrain, une boîte à outils pour la mise en place d'une infrastructure électrique dans les agences, qui combine les exigences des clients, les possibilités technologiques et l'efficacité économique.

Steven Croissant ajoute que les conducteurs de DACHSER apprécieraient également cela. «Conduire un camion électrique une fois apporte de nombreuses expériences positives, notamment en ce qui concerne le confort de conduite et la charge de travail. Une fois qu’on a conduit un véhicule électrique, on ne peut plus s'en passer.» Cela offre également un grand potentiel pour rendre le métier de conducteur plus attrayant. Harun Özdemir le confirme également. «La mobilité électrique dans la logistique quotidienne est amusante et prometteuse. Mais parfois, j'aimerais bien que cela avance un peu plus vite.»

DACHSER dans le monde
Contactez nous
Contact Charlyne Proteau