Des idées pour façonner l’avenir
DACHSER a lancé son programme stratégique Idea2net en 2014, convaincu que l’implication de tous les collaborateurs dans le processus d’innovation profiterait à l’entreprise, ses clients et ses collaborateurs. Au cours de ses dix ans d’existence, Idea2net a souvent dépassé les attentes et continue d’avoir un impact profond sur les opérations logistiques.
Comme les éclairs de génie, les innovations ne tombent pas du ciel. Elles ont besoin d’un terrain fertile pour éclore et mûrir. Il faut pour cela de la patience et des conditions favorables. C’est tout l’objet du programme stratégique Idea2net qui a fêté ses dix ans en 2024.
À l’origine destiné à structurer les processus d’innovation et à impliquer les collaborateurs de manière ciblée dans la génération d’idées, ce programme est devenu un pilier de la stratégie d’entreprise. « Le courage d’innover fait partie de nos valeurs fondamentales et l’innovation garantit le succès économique et la pérennité du groupe », souligne Burkhard Eling, CEO de DACHSER.
C’est dans cet esprit qu’a été créé Idea2net, une plateforme permettant de rassembler les idées émises dans l’ensemble du réseau, de les structurer et de les transformer en projets concrets. « Les idées isolées nous font rarement avancer. C’est la mise en réseau et le partage des connaissances qui stimulent l’innovation », poursuit Stefan Hohm, Chief Development Officer de DACHSER.
Une approche tournée vers l’avenir
« Pour innover, il faut du courage, être agile et veiller à créer de la valeur pour nos clients », précise Burkhard Eling. C’est pourquoi il est essentiel que le processus d’innovation, même s’il est piloté par la direction, soit directement initié par les collaborateurs sur le terrain.
Je suis toujours impressionné par l’esprit d’innovation qui règne au sein de DACHSER.
« Je suis toujours impressionné par l’esprit d’innovation qui règne au sein de DACHSER. Les idées des collaborateurs nous permettent de trouver en permanence de nouvelles approches, parfois inattendues, qui font progresser l’entreprise. »
Des innovations issues du terrain
L’étroite interaction entre les idées issues de l’expérience des collaborateurs et les objectifs stratégiques de l’entreprise est l’un des facteurs clés du succès d’Idea2net. « Les nombreuses propositions concrètes élaborées dans nos agences sont de précieuses sources d’innovation qui ont souvent un impact global », explique Stefan Hohm.
Dans cette optique, DACHSER suit une approche très claire. Au lieu de mettre l’accent sur une grande idée, l’entreprise regroupe systématiquement les différentes propositions dans des « clusters d’idées », afin de développer des solutions réalisables qui apportent de la valeur ajoutée au réseau. Le projet « Short Distance 2.0 » qui a permis à DACHSER de réorganiser le camionnage en est un bel exemple. La digitalisation des processus a en effet conduit à des gains d’efficacité et a considérablement facilité le travail des opérateurs logistiques.
Bien plus que des idées
Idea2net est devenu un important catalyseur de projets axés sur le développement durable. La campagne mondiale « DACHSER Climate Protection » a généré plus de 2 000 idées, dont plus des deux tiers ont déjà été concrétisés et mis en œuvre. Cette action met en lumière l’efficacité du réseau : « La richesse des idées provenant du réseau est impressionnante. Notre capacité à les regrouper et à les mettre en œuvre est un atout majeur pour notre succès », insiste Stefan Hohm.
Des avancées tangibles
Cette approche a un effet transformateur sur le quotidien des collaborateurs. Ainsi, le projet « Digital Documents » a permis de numériser 4 734 classeurs et de remplacer 712 processus manuels. Dans le cadre du projet de télématique, DACHSER a récemment équipé plus de 8 000 caisses mobiles de dispositifs interconnectés grâce à l’Internet des Objets qui assurent le suivi en temps réel et les prévisions ETA (Estimated Time of Arrival) d’une grande partie des transports longue distance.
Aussi, le projet City Distribution a mis en place des livraisons sans émission dans les centres-villes de 14 agglomérations européennes, et devrait être étendu à 10 autres métropoles d’ici fin 2025. DACHSER a d’ailleurs été récompensé par le gouvernement allemand pour son service DACHSER Emission-Free Delivery, qui a reçu le prix de la logistique urbaine durable.
« Je suis curieux de découvrir ce qu’Idea2net nous réserve encore », se réjouit Burkhard Eling. « Une chose est sûre, DACHSER s’est engagé sur le chemin de l’innovation et compte bien continuer dans cette voie. »