De l'Allemagne à la Zambie : les adolescents relient ces pays

Trash4Cash est une entreprise de gestion des déchets fondée en 2019 en Zambie par des adolescents , en collaboration avec DACHSER et l'organisation d'aide à l'enfance Terre des Hommes. Cette initiative, qui allie durabilité et enjeux sociaux, a vu le jour lors d'un échange entre des adolescents, des apprentis et des jeunes professionnels de DACHSER en Allemagne. Cinq ans plus tard, le groupe de Livingstone en Zambie a de nouveau visité Kempten dans l'Allgäu.

Les membres de Trash4Cash avec Lara Kühn, apprentie à l'entreprise de gestion des déchets ZAK, (2e à partir de la gauche) au centre de recyclage de Sonthofen.

Lors de leur visite, les onze Zambiens et Zambiennes et leurs accompagnateurs, le responsable de projet de l'ONG locale "Environment Africa" et un représentant de la municipalité de Livingstone, ont eu pour objectif d'élargir leurs connaissances. Ils ont découvert des technologies et des processus qu'ils pourront appliquer dans leur entreprise. Rencontres et échanges entre les collaborateurs et apprentis de DACHSER et l'entreprise de gestion des déchets ZAK ont été au centre de l'événement.

"C'est encourageant de voir autant de personnes apporter leurs déchets ici, par leur propre initiative", dit Namo Chuma, responsable de projet de l'ONG locale "Environment Africa" et membre de Trash4Cash, en observant l’activité dans le centre de tri de l'association de gestion des déchets de Kempten (ZAK) à Sonthofen. "A Livingstone, c’est différent. Beaucoup de gens ne se préoccupent pas du tri des déchets. C'est pourquoi nous allons dans les écoles de notre pays en tant qu'ambassadeurs et expliquons aux enfants dès leur plus jeune âge comment bien trier les déchets et le sens de cet effort".

Pendant trois jours, l'équipe de Trash4Cash a participé aux activités du centre de recyclage de ZAK et au magasin d'articles d'occasion sur place, acquérant ainsi un aperçu précieux des pratiques de traitement des déchets en Allemagne. Les participants au projet ont, entre autres, réceptionné et trié des déchets, démonté des appareils électriques, séparé les pièces détachées et apposé des étiquettes de prix sur des articles tels que des bijoux pour les vendre dans le magasin d'occasion.

Continuer à promouvoir Trash4Cash

"Je suis heureux que nous puissions renouveler notre échange et que, cette fois-ci, tous les membres du projet de Zambie aient pu venir à Kempten. Vous avez tous la chance et l'opportunité de réunir les perspectives des deux pays et modes de vie, et de partager vos défis et vos perspectives", a déclaré Bernhard Simon, président du conseil d'administration de DACHSER, en s'adressant aux jeunes de Zambie et d'Allemagne lors de la cérémonie d'ouverture début mai. "De notre dernier échange est née une initiative très spéciale, l'entreprise Trash4Cash, qui a créé une chaîne de valeur locale pour les déchets recyclables à Livingstone. A partir du projet social vous êtes devenus des entrepreneurs à succès,  générant des revenus pour vous et votre réseau de collecteurs de déchets. Nous en sommes très fiers et voulons continuer à soutenir le développement de Trash4Cash".

Avec Trash4Cash, les adolescents de Zambie ont créé leur propre chaîne de valeur pour les déchets recyclables, offrant de nombreux avantages. Ils ont créé des emplois pour eux-mêmes et une source de revenus supplémentaire pour certaines personnes du quartier, qui reçoivent de l'argent pour les déchets déposés et pré-triés. De plus, ils contribuent à maintenir l'environnement propre dans leur pays, qui vit du tourisme, et améliorent l'hygiène et la santé des habitants de Livingstone.

Apprendre les uns des autres

Outre des expériences pratiques chez ZAK et d'autres entreprises de traitement des déchets, ou un atelier sur l'utilisation judicieuse des médias sociaux pour les entreprises, les échanges entre les étudiants en alternance et les jeunes collaborateurs de DACHSER et ZAK ont été riches. Pendant que les Zambiens et les Zambiennes découvraient la gestion des déchets en Allemagne, les jeunes du siège de DACHSER avançaient eux aussi dans leur projet. Ils travaillent sur un système de tri des déchets amélioré pour le siège social de Kempten. Pour cela, ils ont organisé un atelier avec les visiteurs zambiens.

"Nous avons formé trois stations et, avec les membres du T4C, nous avons notamment élaboré du matériel de présentation pour les tableaux d’affichages, afin de présenter notre projet de gestion des déchets aux collaborateurs du siège social de DACHSER à Kempten", explique Marius Holweger, Training & Consulting Systems Operations chez DACHSER. "Nous profitons mutuellement de nos expériences, de notre savoir-faire et de nos idées".

DACHSER dans le monde
Contactez nous
Contact Charlyne Proteau