DACHSER renforce son réseau logistique international dédié aux sciences de la vie et de la santé
Depuis début janvier, de nouveaux sites du réseau mondial de DACHSER sont certifiés GDP (Good Distribution Practice). Les certifications existantes ont été renouvelées lors d'audits. Le logisticien répond ainsi aux exigences strictes liées au transport de produits pharmaceutiques sur les sites d'Amérique du Nord et du Sud, d'Europe et d'Asie.

Le prestataire de services logistiques a renouvelé ou terminé avec succès les audits pour le label de qualité GDP (Good Distribution Practice) dans plusieurs pays. Les agences d'Atlanta et de Chicago aux États-Unis, de Mexico au Mexique et de Campinas au Brésil répondent désormais à la directive de qualité GDP. En Europe, les sites de Madrid, Barcelone et Francfort ainsi que le siège social de Kempten ont été de nouveau certifiés. De plus, l'agence de Mumbai en Inde a passé l'audit avec succès. En octobre 2024, les sites de Shanghai en Chine et d'Hyderabad en Inde avaient également obtenu le certificat. Les sites d'Atlanta, Francfort, Mumbai, Hyderabad et Shanghai sont également certifiés IATA CEIV Pharma.
Grâce à cette certification, DACHSER répond aux exigences strictes des partenaires logistiques pour le transport, le stockage et la manipulation des produits du secteur Life Science et Healthcare et respecte les réglementations relatives à une chaîne de transport sécurisée. Avec sa solution DACHSER Life Science and Healthcare Logistics, le logisticien combine un savoir-faire sectoriel spécifique avec des services logistiques standardisés et permet à ses clients de bénéficier de chaînes d'approvisionnement uniformes et conformes aux règles.
"Avec les dernières certifications de conformité au GDP, nous poursuivons le processus de certification de nos sites stratégiques dédiés aux secteurs Life Science and Healthcare dans le monde entier. Notre objectif est de satisfaire et de dépasser les attentes des clients, les exigences légales et les normes en vigueur pour ces marchandises sensibles tout au long de la chaîne d'approvisionnement", explique Netka Hohlfeld, Department Head Life Science and Healthcare chez DACHSER. A l'avenir, toutes les agences DACHSER impliquées dans le transport ou le stockage de produits pharmaceutiques obtiendront progressivement la certification GDP.
Des exigences élevées pour des produits complexes
Les envois de médicaments, vaccins et autres produits pharmaceutiques sont souvent sensibles à la température et au temps et sont soumis à des conditions légales complexes. Le certificat GDP garantit que DACHSER maîtrise et respecte les exigences strictes de performance et de qualité dans le secteur des sciences de la vie et de la santé. Le processus de certification implique un contrôle de différents aspects de la qualité lors de la manipulation, du stockage et du transport des médicaments tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Il garantit également que les risques de contaminations sont correctement évités. De plus, la gestion des livraisons sensibles à la température des sciences de la vie et des soins de santé est contrôlée. La gestion des risques et la qualité des formations internes et externes des collaborateurs font également partie des audits. L'ensemble du processus est réalisé par un organisme indépendant.
En tant que norme reconnue au niveau international, la certification GDP confirme que les produits sont livrés au bon destinataire dans des délais précis et que tous les médicaments de la chaîne d'approvisionnement sont autorisés conformément à la législation de l'Union européenne (UE). Pour les clients, la conformité GDP représente un label de qualité de l'industrie, assurant des chaînes d'approvisionnement sûres dans leur secteur.