DACHSER récompensée pour le succès de sa communauté d'applications
DACHSER a reçu le "Citizen Development Empowerment Award". La société smapOne AG récompense ainsi le succès du prestataire de services logistiques dans la mise en place d'une communauté globale de collaborateurs qui construisent leurs propres applications sans connaissances en programmation et font ainsi avancer la digitalisation dans l'entreprise.
Chez DACHSER, 1 250 collaborateurs, appelés Citizen Developer, sont déjà habilités à créer eux-mêmes des applications. La communauté ne cesse de s'agrandir et contribue de manière décisive à la digitalisation autonome, rapide et simple des processus. Ces experts techniques au siège et en agence construisent eux-mêmes des solutions adaptées à leurs besoins dans l’application et les font évoluer en permanence dans le cadre de l’amélioration continue.
DACHSER a déjà économisé 7,1 millions de feuilles de papier dans divers processus, car le kit de création permet de construire et de numériser de nombreux process. Ainsi, l'approche Citizen Development ne contribue pas seulement à la digitalisation, mais permet également d'économiser des ressources. Pour 7,1 millions de feuilles, il faut l'équivalent de 396 773 litres d'eau ou 147 621 kWh d'électricité, si l'on utilise du papier recyclé.
Nous sommes très fiers d'avoir été récompensés pour notre communauté mondiale Citizen Development en pleine expansion", explique Jeanne Merswolken de l'équipe Digital Platform Products au sein du département Corporate Digital Innovation & Development. "Nous avons encore beaucoup à faire : Il existe encore des processus papier dans l'entreprise qui peuvent être numérisés par les collaborateurs eux-mêmes. Avec la solution de smapOne, nous pouvons leur donner les moyens de le faire. Et plus encore, construire ses propres applications est un plaisir, comme le prouvent les réactions positives de l'entreprise".
Une plateforme « No-Code » ne sert pas à reproduire des systèmes existants, mais soutient les applications du Corporate IT chez DACHSER et montre d'autres potentiels de la numérisation.
"L'objectif est de renforcer l'état d'esprit numérique des collaborateurs et d'encourager la créativité numérique", explique Jürgen Sakry, Department Head Shared Services. "Il est important d'avoir des directives claires. C'est pourquoi, chez DACHSER, la communauté des Citizen Developers est formée et soutenue par une équipe centrale. Cette équipe s'assure également que toutes les applications soient de qualité et respectent les directives de protection des données. Des modèles d'entreprise sont créés afin d'éviter un développement redondant".
Comment réussir l'automatisation ?
Le Citizen Development est une tendance commerciale et un élément important de la transformation numérique. Les collaborateurs qui n'ont pas de connaissances particulières en informatique ou en programmation, mais qui ont des affinités avec l'informatique, ont la possibilité, grâce à des environnements de développement (appelés plateformes Low-Code/No-Code), de créer eux-mêmes des applications qui apportent une valeur ajoutée à l'entreprise et qui optimisent les processus. Ces collaborateurs sont appelés "Citizen Developer".
Le cabinet de conseil en stratégie Gartner a également analysé le potentiel de ces plateformes dans une étude récente intitulée "Harness the Disruptive Powers of Low-Code : A Gartner Trend Insight Report" et cite comme avantages une augmentation de la productivité et une réduction des contraintes de ressources. Gartner prévoit que d'ici 2025, environ 70 % des nouvelles applications seront créées sur des plateformes « Low-Code » et « No-Code », contre moins de 25 % en 2020.