DACHSER mise sur un espace de chargement plus important
Pour optimiser ses capacités de chargement et ainsi réduire l’empreinte environnementale de ses transports, DACHSER European Logistics a opté pour un remplacement progressif de ses semi-remorques.
Ainsi lors de l'achat de nouvelles semi-remorques en Allemagne en avril 2021, DACHSER a choisi exclusivement des " Mega-trailers ". En raison de leurs espaces intérieurs de chargement plus grands - à longueur et largeur extérieures égales - ces méga-remorques permettent de réaliser des économies de carburant par rapport aux semi-remorques standards, en particulier sur de longues distances. La conversion complète de la flotte allemande devrait être achevée d'ici 2027, avec quelques 680 nouvelles mega-trailers au total. Au cours des prochaines années, DACHSER European Logistics commencera également à remplacer ses flottes dans les 24 autres pays européens où elle est représentée.
Les remorques dites "Mega" ont la même longueur et la même largeur qu'une semi-remorque standard, et leur hauteur totale reste inférieure à 4 mètres (hauteur maximale autorisée pour les véhicules en Allemagne). Elles présentent une hauteur intérieure supplémentaire de 20 centimètres, car la zone de chargement se trouve à un peu moins d’1m au-dessus de la chaussée. Il en résulte un espace de chargement supplémentaire de 8m3 au total. Avec un chargement à deux niveaux grâce à un système de double plancher, une Mega-trailer offre de l'espace pour 67 palettes Europe. Elle se rapproche ainsi de la capacité d'un camion semi-remorque à deux caisses mobiles. Toutefois, comme ce dernier offre cinq emplacements de palettes de plus que la méga-remorque, il restera pour le moment l'option privilégiée par Dachser.
Le facteur limitant dans le domaine du groupage n'est généralement pas le poids total autorisé de 40 tonnes, mais le volume de chargement disponible. Plus d'espace de chargement signifie une meilleure exploitation de la capacité ; dans le cas de la Mega-trailer, cela peut aller jusqu'à 18 %. C'est efficace et également bon pour notre empreinte carbone, car cela nous évite des transports supplémentaires.
Christian Schütz, Department Head Technics/Technical Purchase chez Dachser" Dachser a été le pionnier de l'introduction de la caisse mobile il y a 50 ans, et elle reste la référence en termes de l'optimisation de l'espace de chargement. Aujourd'hui, nous voulons être le premier grand prestataire de groupage en Europe à utiliser des Mega-trailers au lieu de semi-remorques standard ", déclare Alexander Tonn, COO Road Logistics chez Dachser. " Les Mega-trailers sont plus chères à l'achat, mais elles le compensent sur leur durée de vie et assurent une meilleure rentabilité. Par ailleurs, ce progrès dans l'efficacité des processus contribue à notre stratégie de protection du climat à long terme."
Se concentrer sur une logistique efficace et l'innovation technologique
Dans le cadre de cette stratégie, Dachser mise sur une logistique efficace et sur l'innovation technologique. L'entreprise est convaincue que c'est le meilleur moyen d'atteindre l'objectif des 2 degrés fixé par l'Accord de Paris ainsi que les objectifs de protection du climat de l'Union européenne et de nombreux autres pays à moyen et long terme. À cette fin, Dachser collabore avec des clients et des partenaires qui souhaitent également façonner activement l'évolution de la logistique vers des technologies à émissions faibles ou nulles. Dachser concentre ses initiatives de protection du climat sur quatre champs d'action essentiels : l'efficacité des processus, l'efficacité énergétique, la recherche et le développement, et la citoyenneté d'entreprise. Cette dernière notion renvoie à un engagement envers la société et les questions sociales qui va au-delà des intérêts commerciaux directs de Dachser.