DACHSER définit trois sites stratégiques pour développer l'électromobilité
Sur ses sites de Fribourg, Hambourg et Malsch près de Karlsruhe, le prestataire de services logistiques étudie et teste l'utilisation de technologies zéro émission ainsi que la gestion intelligente de l'énergie et de la charge.
DACHSER va transformer ses agences de Fribourg, Hambourg et Malsch près de Karlsruhe en "sites d'e-mobilité", où l'accent sera mis sur la recherche de technologies et de processus respectueux du climat, ainsi que sur la gestion intelligente de l'énergie et de la charge, et sur leur mise à l'épreuve. L'objectif à long terme est d'augmenter le nombre de véhicules à émissions nulles sur l'ensemble du réseau européen de DACHSER et d'atteindre l'objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre.
L'accent est mis sur les camions et les voitures électriques et leur infrastructure de chargement, l'utilisation et l'autoproduction d'électricité renouvelable, ainsi que la gestion intelligente de l'électricité et de la charge. À cela s'ajoute l'essai de camions à hydrogène et de l'infrastructure de ravitaillement nécessaire.
"Nous prévoyons que le transport routier de marchandises dans l'Union européenne passera progressivement, dans les années à venir, à des camions dotés de groupes motopropulseurs à émissions nulles, qu'ils soient électriques à batterie ou à pile à combustible à hydrogène, selon le scénario de déploiement. Grâce à nos activités de recherche et d'innovation, nous nous préparons déjà à cette transformation profonde de l'industrie du transport et de la logistique", déclare Alexander Tonn, COO Road Logistics chez DACHSER. "D'ici là, il reste toutefois un certain nombre de défis à relever, notamment en ce qui concerne l'autonomie des véhicules, la disponibilité des zones de chargement rapide sur les autoroutes et la mise à disposition de l'infrastructure électrique correspondante par les services publics sur nos sites."
Trois aspects étudiés dans trois agences
À Fribourg, site d'e-mobilité dès septembre 2022, l'accent sera mis dans un premier temps sur la gestion intelligente de l'électricité et de la charge. Différents consommateurs d'électricité, tels que les camions du transport courte et longue distance, les voitures de société et les voitures des employés, ainsi que les équipements de manutention et la technologie des installations, doivent être mis en relation avec la propre production d'électricité de l'entreprise via le photovoltaïque et du stockage intermédiaire dans des tampons de batterie. "Freiburg est une ville qui a toujours été considérée comme pionnière en matière de durabilité. En tant que site de recherche sur l'e-mobilité de DACHSER, nous contribuons à la protection du climat et à la transformation durable de notre entreprise et de l'industrie", déclare Michael Gaudlitz, General Manager du centre logistique DACHSER de Freiburg.
Deux aspects seront abordés à Hambourg à partir de janvier 2023 : Premièrement, DACHSER utilisera des camions courte et longue distance électriques à batterie ainsi qu'une gestion intelligente de la charge en association avec une technologie de refroidissement stationnaire. Deuxièmement, de nouvelles remorques frigorifiques électriques seront testées à Hambourg. Par ailleurs, un camion à hydrogène est en service pour le service de transport en messagerie de la région métropolitaine. "En tant que l'un des sites logistiques les plus importants au monde, la ville de Hambourg est l'une des régions les plus dynamiques d'Europe lorsqu'il s'agit de tester et d'utiliser des technologies respectueuses du climat et sans émissions dans les transports et la logistique. Nous sommes heureux de pouvoir y apporter une contribution importante", déclare Ralf Hansen, General Manager des deux sites DACHSER Road Logistics à Hambourg.
Les activités du projet d'e-mobilité chez DACHSER à Malsch, près de Karlsruhe, débuteront également en janvier 2023. Les essais pratiques porteront sur des services de navette et de transport de ligne avec des semi-remorques et des caisses mobiles fonctionnant sur batterie. DACHSER dispose de sa propre flotte de véhicules sur ce site. Cela permettra d'acquérir une expérience directe de l'utilisation des nouvelles technologies dans le processus. "Nos collaborateurs sont impatients de tester ces nouvelles technologies et de les développer pour une utilisation quotidienne dans le réseau DACHSER", déclare Bernd Großmann, General Manager du centre logistique DACHSER de Karlsruhe à Malsch. "Nous souhaitons également associer étroitement certains de nos clients à ce projet."
Les activités de recherche sur les trois sites désignés pour l'e-mobilité font partie des vastes mesures de protection du climat de DACHSER. Celles-ci comprennent les champs d'action de l'efficacité des processus et de l'énergie dans les opérations et les installations, ainsi que la recherche et l'innovation pour promouvoir les véhicules zéro émission et les énergies renouvelables. À cela s'ajoute l'engagement social au-delà des frontières de l'entreprise et de son activité principale.