DACHSER commande 50 Mercedes-Benz eActros LongHaul
DACHSER opte pour le camion électrique longue distance de Mercedes-Benz Trucks : le eActros LongHaul. Ce camion électrique d’une autonomie d’environ 500 km seront produits en série d’ici 2024. L’eActros LongHaul, en tant que véhicule propre, est un des composants de la stratégie de protection du climat de DACHSER.
C’est à travers une lettre d’intention que le prestataire de services logistiques DACHSER prévoit d’ajouter à sa flotte européenne 50 camions Mercedes-Benz eActros LongHaul, présentés au salon international IAA Transportation de cette année. DACHSER projette d’utiliser l’eActros LongHaul configuré comme un véhicule caisse mobile (6x2). DACHSER élargit ainsi considérablement sa flotte de véhicules électriques.
Stina Fagerman, responsable du marketing, des ventes et des services chez Mercedes-Benz Trucks : « DACHSER est un client très précieux pour nous dans le domaine du transport durable. DACHSER était déjà un partenaire de test engagé lors du développement de l’eActros 300/400. Nous sommes d’autant plus heureux que l’entreprise de logistique envisage désormais de s’appuyer sur l’eActros LongHaul dans une prochaine étape, renforçant ainsi notre stratégie électrique. »
Alexander Tonn, Chief Operating Officer (COO) Road Logistics chez DACHSER, déclare : « Cette lettre d’intention souligne notre engagement en faveur du développement et de la mise à l’essai de véhicules de transport respectueux de l’environnement. La grande autonomie de l’eActros LongHaul nous permettra de transporter des marchandises entre nos sites européens sans émissions, même dans l’acheminement de charges utiles lourdes et le transport longue distance. Il s’agit d’un élément important de la stratégie à long terme de DACHSER en matière de protection du climat. »
Cette lettre d’intention souligne notre engagement en faveur du développement et de la mise à l’essai de véhicules utilitaires respectueux de l’environnement.
Alexander Tonn, COO Road Logistics chez DACHSERDACHSER utilise depuis 2018 des véhicules électriques à batterie tels que le FUSO eCanter et l’eActros dans le cadre de son concept de livraison urbaine durable « DACHSER Emission-Free Delivery ». Dans onze villes européennes, des camionnettes et camions électriques livrent les envois de courte distance sans aucune émision dans une zone délimitée du centre-ville. Sur le dernier kilomètre, DACHSER utilise également des vélos cargo à assistance électrique pour assurer les livraisons. Le projet pilote de Stuttgart a remporté le concours « Logistique urbaine durable » du ministère fédéral allemand de l’Environnement et de l’Agence fédérale de l’environnement en 2018.
« Nous avons eu de très bonnes expériences dans la logistique urbaine avec la performance des véhicules à batterie électrique. Il était donc logique de passer à l’étape suivante – la conduite longue distance – avec Mercedes-Benz Trucks », explique Stefan Hohm, Chief Development Officer (CDO) chez DACHSER.
Le Mercedes-Benz eActros LongHaul
Les ingénieurs de développement de Mercedes-Benz Trucks conçoivent l’eActros LongHaul de manière à ce que le véhicule et ses composants répondent aux mêmes exigences de durabilité qu’un Actros longue distance conventionnel comparable. Cela signifie que la durée de vie d’un tel camion serait d’1,2 million de kilomètres sur la route, soit dix ans de circulation. Les batteries utilisées dans l’eActros LongHaul utilisent la technologie des cellules lithium-fer phosphate (LFP). Ceux-ci se caractérisent avant tout par une longue durée de vie et une énergie plus utilisable. Les batteries de l’eActros LongHaul de production peuvent être chargées de 20 à 80 % en moins de 30 minutes sur une borne d’une puissance d’environ un mégawatt. Trois packs de batteries fournissent une capacité totale installée de plus de 600 kWh et deux moteurs électriques, dans le cadre d’un nouvel essieu électrique, génèrent une puissance continue de 400 kW et une puissance de pointe de plus de 600 kW.
Nous avons eu de très bonnes expériences dans la logistique urbaine avec la performance des véhicules BEV. Il était donc logique de passer à l’étape suivante – la conduite longue distance – avec Mercedes-Benz Truck.
Stefan Hohm, CDO chez DACHSER.En plus du tracteur, Mercedes-Benz Trucks produira également des variantes de l’eActros LongHaul dès le lancement sur le marché. Cela offrira aux clients de nombreux autres cas d’utilisation possibles dans le transport entièrement électrique.