DACHSER Memmingen reçoit le prix "JobErfolg 2024" pour l'emploi de personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies chroniques
Le centre logistique DACHSER Allgäu de Memmingen a reçu par Ulrike Scharf, Ministre bavaroise de la famille, du travail et des affaires sociales le prix "JobErfolg - Personnes en situation de handicap au travail" . Ce prix, dans la catégorie "économie privée", récompense l'engagement exceptionnel de DACHSER dans l'emploi de personnes atteintes de maladies chroniques et de personnes handicapées. Le site de Memmingen s'engage à ce que les collaborateurs en situation de handicap puissent participer à la vie professionnelle grâce à des horaires de travail flexibles individualisés, des conseils et un soutien personnalisés, ainsi que des dispositifs techniques comme des exosquelettes pour faciliter le travail physique.
La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 24 juillet à la Maison de l’économie bavaroise à Munich. Ce prix est décerné tous les deux ans par le ministère bavarois de la famille, du travail et des affaires sociales et le représentant du gouvernement bavarois pour les personnes handicapées. Thomas Henkel, General Manager DACHSER Memmingen, a reçu le prix en compagnie de la déléguée à l'inclusion Annekatrin Rülke, de la responsable RH Maud Leichtle et du représentant des personnes lourdement handicapées Rainer Hupe. "Ce prix est une reconnaissance pour l'entreprise familiale DACHSER et pour tous les collaborateurs concernés par le handicap et travaillant chaque jour pour accomplir de grandes choses", dit Henkel. "En fait, nous mettons en œuvre des mesures très simples et peu coûteuses : nous nous occupons de trouver le poste de travail adéquat pour chaque personne dans le centre logistique d'Allgäu. Cela vaut pour les collaborateurs avec ou sans handicap".
DACHSER emploie environ 850 personnes dans l’agence de Memmingen, dont 62 sont en situation de handicap. Certains de ces collaborateurs travaillaient déjà chez DACHSER lorsqu'ils ont été touchés par un handicap. Il est essentiel de leur permettre de continuer à travailler. "Il ne sert à rien de se plaindre de la pénurie de personnel qualifié", explique Henkel. "Il faut agir activement pour garder les travailleurs expérimentés dans l'entreprise, grâce à des solutions flexibles. Ces personnes méritent que l’on fasse cet effort ".
"Chez DACHSER Memmingen, la collaboration étroite et productive entre le service des ressources humaines, le représentant des personnes handicapées et le responsable de l'inclusion porte ses fruits", déclare Burkhard Eling, CEO de DACHSER. "L'engagement personnel et les années d'expérience acquises se combinent avec la volonté de trouver une solution adaptée à chaque collaborateur. L’agence profite de cette inclusion réussie : les personnes en situation de handicap font partie intégrante du personnel et de la culture à Memmingen. Le centre logistique donne ainsi un excellent exemple. Le prix "JobErfolg" récompense cet engagement".
Des horaires de travail personnalisés et des aides techniques pour soulager la charge physique
Dans la pratique, DACHSER Memmingen adapte les horaires de travail de manière individuelle et utilise des aides techniques comme les exosquelettes, des dispositifs qui favorisent une posture ergonomique. "Avec la ceinture, je me sens plus en sécurité", partage Nelia Onischenko. Cette femme de 61 ans travaille à nouveau six heures par jour dans l'entrepôt après une hernie discale et porte une sorte de ceinture dorsale avec des renforts. "Tout faux mouvement peut me provoquer des problèmes. Mais avec la ceinture, je suis mieux soutenue".
"Chez DACHSER Memmingen, la collaboration étroite et productive entre le service des ressources humaines, le représentant des personnes handicapées et le responsable de l'inclusion porte ses fruits", déclare Burkhard Eling, CEO de DACHSER.
Pour Patrick Fackler aussi, il est possible de continuer à travailler comme conducteur chez DACHSER Memmingen malgré une maladie chronique et après une lourde opération. Au début, il doutait de pouvoir continuer à exercer son métier. "Avant, je faisais jusqu'à 600 km par jour, principalement en équipe de nuit. Maintenant, je fais des trajets plus courts, d'environ 40 km aller-retour, plusieurs fois par jour et je travaille exclusivement dans l'équipe de jour", explique l'homme de 43 ans. De plus, Patrick Fackler utilise exclusivement le système de chargement et de déchargement automatique. D'autres collaborateurs utilisent également ce système, mais toutes les portes de chargement ne sont pas équipées de ce système. Pour Patrick, ce système automatisé est essentiel pour éviter de soulever des charges lourdes et de se fatiguer physiquement.
Inclusion et gestion de l'intégration en entreprise
DACHSER est convaincue que des équipes diversifiées peuvent collaborer plus efficacement, développer de meilleures solutions et ainsi éliminer les préjugés. L'approche de l'entreprise familiale vise à créer un environnement accueillant qui va au-delà du respect des règles et reconnaît les atouts que les personnes handicapées peuvent apporter à l'entreprise.
Chez DACHSER, une équipe composée d'un responsable de l'inclusion globale et de plusieurs responsables de l'inclusion dans différentes agences offre un soutien sur l'inclusion. De plus, huit conseillers régionaux BEM assistent actuellement les collaborateurs dans la gestion de l'intégration en entreprise.