DACHSER Hongrie célèbre son 25ème anniversaire
En 1999, DACHSER a fondé sa première filiale en Europe de l'Est, en Hongrie, à l'époque sous la forme d’une joint-venture appelée LIEGL & DACHSER, anticipant le potentiel de développement dans le pays. Ces prévisions se sont avérées exactes : au cours des dernières décennies, l’effectif a atteint environ 400 collaborateurs, et le chiffre d'affaires annuel net s'est élevé à 107 millions d'euros en 2023. Aujourd’hui, presque tous les services de DACHSER sont disponibles sur les 7 sites en Hongrie, couvrant le transport routier, aérien et maritime, la logistique alimentaire et contractuelle.
L'année 1999 a été marquée par de nombreux événements : à l’échelle mondiale, l’inquiétude grandissait quant aux éventuels problèmes informatiques liés à l'an 2000, tandis que l'euro faisait son entrée comme unité de compte dans les pays de l'Union Européenne. L'économie mondiale progressait lentement. Dans ce contexte, DACHSER a décidé d’ouvrir sa première agence en Europe de l'Est et a commencé la construction du site logistique à Pilisvörösvár.
Dans un premier temps, DACHSER Hongrie, connue sous le nom de LIEGL & DACHSER, se concentre principalement sur les importations. Ce n'est que plus tard que de nombreuses entreprises tournées vers l'exportation ont émergé sur le marché hongrois, incitant DACHSER à développer ses services de transport domestique. A cette époque, la Hongrie n'étant pas encore membre de l'Union Européenne, l'entreprise avait acquis une expertise significative en matière de dédouanement, ce qui reste aujourd'hui un avantage majeur pour les expéditions en dehors du marché de l'UE, par exemple vers le Royaume-Uni.
L'organisation de DACHSER en Hongrie a connu une croissance rapide dans les années 2000. Le site logistique de Pilisvörösvár a ouvert en 2000, suivi par les agences de Tiszaújváros, Kecskemét, Pécs et Zalaegerszeg. Outre le transport routier, DACHSER Hongrie assure depuis 2006 le transport aérien et maritime avec un site à Vecses. La même année, le transport et le stockage de marchandises dangereuses, soumis à des procédures et réglementations spéciales, ont débuté à Pilisvörösvár et Tiszaújváros. En 2008, DACHSER Food Logistics a été lancé en Hongrie et la logistique contractuelle a complété l’offre de services. L'entreprise propose désormais des solutions complètes et sur-mesure de transport et d'entreposage, accompagnées de services de conseil, d'analyse des processus, de planification et d’exécution. Sans oublier les services à valeur ajoutée, tels que l'emballage, l'étiquetage, la tarification, le merchandising et la construction de stands de présentation des produits.
LIEGL et DACHSER deviennent DACHSER Hongrie
En 2022, la coentreprise Liegl & DACHSER a été entièrement rachetée par DACHSER. Aujourd'hui, DACHSER Hongrie est devenue l'un des principaux prestataires de services logistiques du pays. En 2023, l'entreprise hongroise a traité un total de 634 800 expéditions, transporté 519 000 tonnes de marchandises avec l'aide d'environ 400 collaborateurs. Elle a également offert à ses clients 69 000 m² de stockage et réalisé un chiffre d'affaires net de 107 millions d'euros.
« En Hongrie, certains collaborateurs travaillent pour DACHSER depuis un quart de siècle. C'est la plus grande reconnaissance que nous puissions recevoir après 25 ans », a déclaré Péter Szabó, Country Manager de DACHSER Hongrie.