Agir durablement pour le climat
DACHSER, myclimate, la fondation pour la protection climatique, et l’organisation d’aide à l’enfance Terre des Hommes se sont engagés dans une collaboration à long terme. Les trois organisations travaillent à lancer de nouveaux projets visant à lutter contre le changement climatique à travers le monde et à soutenir des initiatives existantes.
Déterminés à mener une action commune en faveur du climat, DACHSER et les ONG myclimate et Terre des Hommes ont signé un accord de coopération en décembre 2023. Ce partenariat d’une durée initiale de six ans comprend deux axes principaux : la mise en place de projets certifiés myclimate en Amérique du Sud, en Afrique, en Asie et en Europe, et le lancement de projets visant à lutter contre le changement climatique au profit des enfants et des jeunes dans les pays émergents et en développement, avec le soutien Terre des Hommes. Un comité de pilotage composé de représentants de DACHSER, de myclimate et de Terre des Hommes supervisera la sélection des projets et la gestion du programme.
Nous souhaitons apporter une contribution transparente et pertinente à la protection de l’environnement et du climat
Bernhard Simon, président du conseil de surveillance de DACHSERLes trois partenaires disposent d’une expertise dans la gestion de projets axés sur le développement durable. Associée à DACHSER depuis 2005, Terre des Hommes collabore avec des partenaires locaux pour promouvoir le droit des enfants et des jeunes à vivre dans un environnement sain. De son côté, myclimate s’engage dans le monde entier en faveur d’une action climatique et d’un développement durable mesurables.
« Nous souhaitons apporter une contribution transparente et pertinente à la protection de l’environnement et du climat », explique Bernhard Simon, président du conseil de surveillance de DACHSER et membre du comité de pilotage du partenariat pour la protection du climat. « En tant que prestataire logistique, nous misons sur l’efficacité des processus et de l’énergie ainsi que sur la recherche et le développement pour réduire activement nos émissions. Mais notre engagement ne s’arrête pas aux frontières de l’entreprise. L’accord signé avec myclimate et Terre des Hommes inscrit ces activités dans un cadre durable. L’implication de notre partenaire de longue date avec Terre des Hommes est l'un des atouts de cette coopération, la distinguant des autres initiatives. Les effets du changement climatique touchent particulièrement les populations des pays émergents et en développement. C’est pourquoi nous souhaitons contribuer localement à préserver et à améliorer les conditions de vie des enfants et des jeunes », poursuit-il.
« Notre engagement dépasse le simple financement des projets, nous participerons activement à leur conception », précise Stefan Hohm, Chief Development Officer (CDO) de DACHSER. Les crédits carbone ne sont pas notre priorité. Nous n’avons pas non plus l’intention d’utiliser les effets positifs de ces projets à des fins de compensation ou de marketing, ni de les transférer à des tiers ou de prétendre qu’ils nous rendent « climatiquement neutre ».Notre objectif est lutter contre le changement climatique à long terme grâce à des initiatives ciblées. Nous avons trouvé en myclimate un partenaire compétent et nous sommes impatients de concrétiser ensemble nos ambitions. »
Des projets communs en faveur du climat
Les premiers projets ont d’ores et déjà été lancés en Amérique du Sud, en Afrique, en Asie et en Europe. Plusieurs concepts éprouvés de myclimate sont étendus ou adaptés à d’autres régions, tandis que des initiatives entièrement nouvelles sont en préparation. DACHSER finance les projets et participe à leur sélection et à leur développement. myclimate est chargé de la mise en place des projets et de la gestion du programme, en collaboration avec Terre des Hommes. Les deux organisations travaillent avec des partenaires locaux. Tous les projets doivent répondre à des critères précis : ils doivent être durables et s’inscrire dans le long terme, contribuer à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU et se fixer des indicateurs mesurables certifiés selon des normes reconnues.
« Les partenariats à long terme, comme celui que nous avons conclu avec DACHSER, sont essentiels pour faire progresser la lutte contre le changement climatique et le développement social », indique Stefan Baumeister, directeur général de myclimate. « Cette coopération de grande ampleur nous permettra de mettre en place un grand nombre de mesures climatiques urgentes ».
Les projets dits « communautaires » seront au cœur de la collaboration. Ils seront notamment axés sur l’accès local à l’énergie propre, à des solutions de cuisson et à l’eau potable. Mais aussi sur l’amélioration des pratiques agricoles et de la sécurité alimentaire ainsi que sur la gestion des déchets et l’e-mobilité. Des mesures techniques de réduction des émissions de CO2 sont également envisageables.
Améliorer les conditions de vie grâce à l’action climatique
La collaboration avec Terre des Hommes est centrée sur l’accompagnement local des enfants et des jeunes. myclimate conseille et soutient cette organisation internationale en matière de qualité et de certification.
« Les enfants pauvres et défavorisés sont particulièrement touchés par la crise climatique dans de nombreuses régions du monde », explique Joshua Hofert, directeur de la communication de Terre des Hommes. « Chaque année, près de 1,7 million d’enfants de moins de cinq ans meurent de maladies liées à la dégradation de leur environnement. Pourtant, chaque enfant a le droit de vivre dans un environnement sain. Notre nouvelle collaboration entre Dachser, myclimate et Terre des Hommes doit contribuer à faire de ce droit une réalité. » Depuis 2005, DACHSER et Terre des Hommes collaborent pour soutenir les jeunes et faire appliquer les droits de l’enfant dans le monde entier. Différents projets, menés en Asie du Sud, en Afrique australe, en Amérique latine et en Ukraine, visent à améliorer la vie des enfants et des jeunes, aujourd’hui comme demain.