Adieu bloc-notes, bonjour tablette
Dans les opérations logistiques de DACHSER, la digitalisation progresse. Elle facilite le travail des opérateurs et assure le flux continu des marchandises. Jan Herzig a pour mission de remplacer les blocs-notes par des tablettes.
Lorsqu’il a rejoint DACHSER en tant qu’alternant en septembre 2017, Jan Herzig faisait partie des rares experts en informatique chargés de la digitalisation des opérations logistiques. Sept ans plus tard, devenu chef d’équipe au sein de Shared Services, il développe les Digital Platform Products et transforme ainsi le travail quotidien de près de 15 000 collaborateurs de DACHSER à travers le monde.
« Nous souhaitons intégrer davantage les opérateurs logistiques dans l’échange d’informations numériques. Pour ce faire, ils auront besoin d’une tablette personnelle », explique Jan Herzig, enthousiasmé par son projet.
Des processus numériques pour tous
Les collaborateurs des entrepôts pourront communiquer et échanger des données numériques, tout comme les collaborateurs administratifs qui utilisent Microsoft 365 et Teams au quotidien. « C’est un levier important qui permettra de connecter les collaborateurs au réseau de l’entreprise. Ils pourront ainsi communiquer directement et à tout moment par voie numérique et contribuer à la digitalisation des processus manuels. Cela entraînera un véritable gain d’efficacité », poursuit-il.
Dans le cas d’une déclaration de sinistre, par exemple, ils pourront transmettre les informations et prendre des photos directement avec la tablette. Mais ce n’est pas tout, les collaborateurs des entrepôts pourront également proposer des améliorations de processus directement dans la plateforme de gestion des idées Idea2net de DACHSER.
En ce moment, Jan Herzig délaisse souvent son bureau au siège de Kempten pour se rendre sur les sites pilotes situés en Allemagne et en Europe. Il profite de ces visites pour impliquer un maximum de collaborateurs. « La plupart d’entre eux se montrent extrêmement enthousiastes », se réjouit-il.
« Ils sont tous très satisfaits et ne veulent plus se passer de la tablette et de toutes les possibilités qu’elle offre », souligne Jan Herzig. « C’est une grande satisfaction de pouvoir améliorer ainsi le travail quotidien des collaborateurs. » Dans les agences allemandes, le déploiement de « Microsoft 365 meets Logistics Operatives » a commencé et devrait s’achever rapidement. Dans le reste du monde, tous les opérateurs logistiques de DACHSER devraient bénéficier des outils de communication numérique au cours des prochaines années.
Selon Jan Herzig, les possibilités d’amélioration dans ce domaine sont « quasiment illimitées ». Une fois opérationnelles, les tablettes faciliteront l’utilisation de différentes applications, comme l’outil de traduction « DACHSER Translate », en cours de développement, qui permet de traduire des documents en interne. Pour Jan Herzig, cette solution est également idéale en termes de sécurité des données.
L’application smapOne promet également de faire avancer la digitalisation. Grâce aux smaps, les utilisateurs peuvent créer, sans connaissance particulière en matière de programmation, de petites applications numériques qui facilitent leur travail. Par exemple, ils peuvent programmer des checklists numériques regroupant les tâches à effectuer et à valider. « L’objectif est de remplacer les blocs-notes au profit de solutions numériques », explique Jan Herzig, soulignant le caractère durable de la démarche. En effet, plus de 8,9 millions de pages de papier ont pu être économisées jusqu’ici dans divers processus.
À l’heure actuelle, l’équipe de Jan Herzig est composée de trois collaborateurs. « Nous nous entendons très bien, même en dehors du travail », se réjouit-il. Ce formidable esprit d’équipe facilite sans aucun doute l’acceptation de la digitalisation dans les opérations logistiques. « L’intégration de Digital Platform Products est bien plus qu’un simple projet informatique. Nous connectons l’avenir digital et analogique en plaçant l’humain au cœur de notre action. C’est passionnant. »